6 mai 2014

Béziers : la « tranquillité » façon FN

Le maire de Béziers, Robert Ménard, soutenu par le Front national, a annoncé la semaine dernière l'instauration d'un couvre-feu pour les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés, du 15 juin au 15 septembre. Il a également demandé à sa police municipale de verbaliser systématiquement d'une amende de 35 € les propriétaires de chiens ne nettoyant pas les déjections de leur animal, ainsi que de se montrer plus ferme vis-à-vis du stationnement illicite. 29/04/2014 • AFP
« Par arrêté municipal du 25 avril 2014, j’ai décidé, comme je l’avais annoncé, de prendre des mesures afin de prévenir les risques que les mineurs de moins de 13 ans peuvent encourir
en circulant seuls la nuit », déclare M. Ménard dans un communiqué. Il avait précisé son intention au cours du conseil municipal du 16 avril dernier, les services juridiques de la ville faisant le reste.
Ils ne pourront donc, « sans être accompagnés d’une personne majeure, circuler de 23H à 6H dans un certain nombre de secteurs, délimités par l’arrêté [l'hyper centre-ville  et le quartier de La Devèze, en ZUS] » qui s’appliquera « du 15 juin au 15 septembre, durant les week-ends et les périodes de vacances scolaires », précise-t-il. En cas d’infraction, « ils seront reconduits à leur domicile ou au commissariat et seront passibles d’une amende ».
De multiples mesures - Robert Ménard explique avoir constaté « qu’un nombre croissant de jeunes mineurs se trouvaient livrés à eux-même en pleine nuit », se trouvant « ainsi exposés à des atteintes à leur intégrité physique et morale, notamment en cas de rassemblements nocturnes, de rixes ou de disputes, de trafics divers ».
La semaine dernière, celui qui a déjà fait le ménage et gonflé les effectifs de sa police municipale disait répondre aux « plaintes de très nombreux Biterrois lassés par l’incivilité de certains propriétaires de chiens – les déjections de ceux-ci souillant les trottoirs et offrant une image déplorable de notre ville - » en demandant « à la police municipale de verbaliser systématiquement à partir du 1er  mai ce type de pollution. Le montant de l’amende s’élève à 35 €. »
Etat de grâce - Il a également demandé aux agents municipaux, et notamment aux agents chargés de la verbalisation, de favoriser un « un retour à la normale à compter du 1er  mai: durant la période de l’élection municipale, la précédente majorité avait cru utile d’instaurer la plus grande tolérance envers le stationnement illicite (…) Il est bien évident que cet état de chose ne saurait perdurer. »
Pour le quotidien régional Le Midi Libre, la prise de fonctions du nouveau maire de Béziers a des airs de Vème République: « Tel un président de la République fraîchement élu, Robert Ménard semble vouloir jouer de cet état de grâce qui suit chaque prise de fonctions. Ces dernières mesures s’ajoutent à la baisse des impôts, au recrutement de policiers municipaux ou à sa volonté de sortir de l’Agglo. Tout va vite. Très vite. Trop vite ? 

RÉFÉRENCES

Le fondateur de Reporters Sans Frontières (RSF) Robert Ménard avait remporté, fin mars, les municipales à Béziers à la faveur d'une triangulaire. Il succède ainsi à Raymond Couderc (UMP) dans cette cité de 71 000 habitants, la deuxième de l'Hérault, confrontée à un fort taux de chômage.

Aucun commentaire: