14 mai 2014

Gironde : le maire d’une petite commune instaure un couvre-feu pour les moins de 14 ans

Le maire UMP d'une petite commune de Gironde, élu en mars, a récemment pris un arrêté interdisant la circulation des mineurs de moins de 14 ans non-accompagnés après 23H00, pour "protéger" les jeunes.

Le maire de Cézac Dominique Pionat, retraité de l’industrie et officier sapeur-pompier volontaire, a confirmé jeudi 8 mai une information de Sud Ouest, rapportant qu’il avait pris mi-avril un arrêté réaffirmant l’interdit de consommation d’alcool sur la voie publique, et un autre sur la circulation nocturne des moins de 14 ans dans cette commune de 2.500 habitants à 45 km au nord de Bordeaux.

« Un message était remonté pendant la campagne; on retrouvait des bouteilles de bière, vodka, whisky, vidées et cassées la nuit sur le terrain de sport, les abribus », a expliqué l’élu. Ce problème qu’il qualifie de « minime », concerne une « quinzaine de jeunes, pas tous de Cézac ».
« On a fait des tournées le soir avec mes adjoints, on a rencontré les jeunes, dialogué avec cinq familles concernées, cela s’est bien passé. Mais on voulait marquer le coup, notamment vis-à-vis de jeunes de l’extérieur. Et protéger aussi, car on a vu des filles de 13 ans avec de jeunes majeurs, à une heure très avancée », a-t-il dit.
M. Pionat, qui est délégué régional du Mouvement Initiative et Liberté (gaulliste), a réfuté le parallèle avec un arrêté similaire (concernant les moins de 13 ans) pris fin avril à Béziers par Robert Ménard, le maire soutenu par le Front national.
« Ce n’est pas ma tasse de thé », a-t-il déclaré. « J’ai pris l’arrêté avant eux, à la limite c’est Béziers qui m’a copié ». Il a affirmé avoir été inspiré, pour le texte de l’arrêté, par un arrêté similaire pris par « une commune de gauche » en région parisienne.
« J’ai pris d’autres arrêtés, dont on en parle moins, comme réduire de 70% les indemnités du maire et des adjoints, à 250 euros mensuels. Ou fermer le cimetière le soir après 20H00, car ce n’est pas un lieu pour faire du skateboard sur les tombes », a-t-il dit.
Pour le maire, la sécurité a joué un rôle « secondaire » dans son élection, loin derrière la situation financière de la commune.

Aucun commentaire: