2 mai 2014

L’eau du robinet perçue comme chère

Les Français sont globalement satisfaits de la qualité de leur eau, même si son prix est considéré comme « plutôt cher » selon le baromètre 2014 Les Français et l’Eau du CIEau, dévoilé le 29 avril.
la Gazette le 30/04/2014 • Par Hélène Huteau 
Plus de huit Français sur dix sont satisfaits du service de l’eau, un service public qu’ils mettent au premier rang d’importance, devant la distribution d’électricité, la collecte des déchets ou les réseaux de télécommunication et d’Internet haut débit. 80% ont confiance dans l’eau du robinet et les trois quarts sont satisfaits de sa qualité (le quart restant lui reproche son goût et son taux de calcaire) annonce le Centre d’Information sur l’Eau (CIEau) suite aux résultats de son baromètre 2014 sur les Français et l’Eau.
Cependant, 68% des Français interrogés en ligne par la TNS-Sofrès (1) ont le sentiment qu’ils payent trop cher se service.
Un sentiment pas forcément étayé, car lorsqu’on les interroge sur le montant de leur facture, les deux-tiers la sous-estiment (à 322 € en moyenne, alors qu’elle oscille autour de 425€) et un tiers déclare ne pas connaître son montant.
Le prix du mètre cube d’eau, est lui, en revanche, surévalué, à 5,74€ au lieu de 3,54€ en moyenne (source Insee 2013) et largement méconnu. Conscients de besoins croissants de traitement, les usagers anticipent à 89% une augmentation du prix de l’eau. Mais la plupart (74%) ne sait pas que celui-ci est fixé par la municipalité.
Au regard des autres dépenses du foyer, 50% des personnes interrogées pensent que la facture d’eau est plus lourde que celle de la téléphonie mobile, alors que rapporté à l’individu, le coût du service d’eau est de 185 € TTC/an contre… 286 € en moyenne par personne et par an pour la téléphonie mobile (source ARCEP 2014).
Pessimisme quant à la pollution - La nécessité de dépolluer est bien comprise : 91% de la population pensent que la pollution a une incidence sur le prix. Et ils sont plutôt pessimistes sur l’évolution de la ressource : seuls 13% estiment que la qualité de l’eau des nappes souterraine et des rivières va s’améliorer dans les années à venir… Huit Français sur dix pensent aussi que cette pollution influe sur la qualité de l’eau, or « cet impact reste marginal compte tenu du niveau des traitements de potabilisation » rassure le CIEau. Si les ménages trouvent normal de payer pour le traitement de l’eau potable et la dépollution des eaux usées, ils sont moins nombreux à être favorables à une redevance pour préserver le milieu naturel (63%).
Les personnes interrogées estiment que leur rôle est davantage dans les gestes d’éco-responsabilité que dans un plus grand effort financier. Ainsi 90% disent surveiller leur consommation (prendre des douches plutôt que des bains, être attentif aux fuites…). Cependant, ces gestes responsables restent avant tout motivés par leur portefeuille (53%) avant la préservation de l’environnement (45%). Marillys Macé, directeur du CIEau tient à relativiser ce déclaratif de citoyen modèle : « nous trouvons toujours des lingettes qui bloquent les machines des stations d’épuration, bien que tout à chacun se défende de traiter le tout à l’égout comme une poubelle » signale-t-elle.
Besoin et attente d’information - De gros malentendus persistent, d’année en année, sur la provenance de l’eau potable et 47% des usagers se déclarent d’ailleurs insuffisamment informés sur l’eau de leur domicile. Le contrôle de l’eau, notamment pose question et peu connaissent le double contrôle de l’eau, par l’Etat (Agences régionales de santé) et les gestionnaires du service. 56% pensent que seul le gestionnaire organise les contrôles. Les usagers aimeraient aussi avoir plus d’informations sur les éléments qui composent le prix de l’eau potable. Enfin, le petit cycle de l’eau reste méconnu de 47% des Français, qui pensent que les eaux usées sont retraitées pour faire de l’eau potable.

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