10 mars 2013

Notre-Dame-des bois : Zone A Défendre dans le Morvan


Le Bois du Tronçay est un cas symptomatique et symbolique de ce qui se prépare en France et en Europe. La sauvegarde de ce site doit être la première étape vers un mouvement national de préservation de la forêt française. Depuis le 4 février 2013, nous, citoyens du Morvan, occupons le pré de la Justice pour protéger le bois du Tronçay (Sardy, Nièvre) pour préserver l’écosystème morvandiau et empêcher le déploiement d’un projet de greenwashing dans la région. La situation est difficile… Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour qu’un désastre écologique ne voie pas le jour.


Projet de “Wood-Valley”: “37 000 signatures” pour une pétition s’opposant à la construction de la scierie
AFP    le 06/03/2013

Les opposants au projet de construction d'une scierie et d'une centrale à bois dans la Nièvre ont annoncé la remise jeudi au président de la région Bourgogne, François Patriat (PS), d'une pétition ayant recueilli, selon eux, "37 000 signatures".


L’association Adret Morvan avait lancé à la fin février une pétition demandant “l’abandon” de ce projet. “Plus de 37 000 personnes l’ont déjà signée”, annoncent les opposants dans un communiqué.

Selon l’association et les occupants du bois du Tronçay, ce complexe “risque de détruire cet écosystème riche et unique”.

La société Erscia prévoit d’ériger un complexe industriel de transformation du bois et de production d’électricité autour d’une scierie et d’une centrale, à Sardy-lès-Epiry, dans la Nièvre. La mise en service du site est prévue à l’automne 2014.

Ce complexe, soutenu par l’Etat et les élus locaux, doit donner naissance à une “Wood-Valley” (vallée du bois) de 110 hectares aux portes du parc régional du Morvan.

L’investissement est estimé à 148 millions d’euros, avec 120 emplois directs et 250 emplois indirects à la clé.

Selon le directeur général d’Erscia France, Pascal Jacob, “le prélèvement annuel prévu sera de 60 000 m3 alors que les trois scieries de dimension industrielle sur la Bourgogne prélèvent 600 000 m3 de résineux, soit 10 fois plus sur le massif du Morvan”.

M. Jacob a relevé également que les approvisionnements en bois seront “répartis sur plusieurs massifs français”.

Début février, une soixantaine de militants écologistes s’étaient cramponnés à des arbres pour s’opposer à la construction de ce site industriel, avant d’être délogés par les gendarmes.


Aucun commentaire: