Alors qu'Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, et Guillaume Pepy, le président de la SNCF, se sont rendus dans le XIIIe hier après-midi en vue de la signature d'un accord pour rendre plus largement accessible la Petite Ceinture aux Parisiens, des voix discordantes se sont élevées dans la majorité municipale.
Dès hier matin, les communistes ont mobilisé leurs troupes pour appeler à préserver la vocation ferroviaire de cette ancienne voie de chemin de fer de 32 km partiellement désaffectée.
« Nous ne partageons pas l'idée de transformer la Petite Ceinture en une promenade plantée. Sacrifier une infrastructure ferroviaire en site propre est un non-sens l'année de l'accueil de la COP 21 ( NDLR : conférence des Nations Unies sur le climat) à Paris », estime Nicolas Bonnet, le président du groupe communiste - Front de gauche au Conseil de Paris pour qui cet anneau ferroviaire « fait partie des solutions d'avenir pour organiser une logistique non polluante dans Paris ».
Les Verts veulent préserver le site
Les élus communistes, qui se sont abstenus lors des votes sur la Petite Ceinture dans les conseils d'arrondissement, déposeront deux vœux au Conseil de Paris la semaine prochaine : l'un pour réclamer des assises du fret en Ile-de-France, l'autre pour exiger des garanties sur la réversibilité des aménagements futurs. Le groupe propose par ailleurs de faire circuler un « train de la COP 21 » à des fins éducatives et de mettre en place « vélo-rail olympique » dans le cadre de la promotion du vélo et de la candidature de Paris aux Jeux olympiques et paralympiques 2024.
Les écologistes, soucieux de préserver la richesse de la biodiversité de ce corridor — des chauves-souris nichent dans les tunnels — réclament, eux, un inventaire de la faune et de la flore avant l'ouverture de la Petite Ceinture au public. Et souhaitent que la tranquillité des lieux soit préservée. « Il ne faudrait pas transformer le cheminement sur la Petite Ceinture en une balade chicos où les Parisiens iront prendre un brunch au petit matin en sortant d'une boîte de nuit aménagée sur le site », prévient Yves Contassot, conseiller (EELV) de Paris et ancien adjoint aux espaces verts sous Bertrand Delanoë. La droite et le centre sont quant à eux favorables à l'aménagement d'une voie cyclable sur l'ancienne voie de chemin de fer.
Les défenseurs de la Petite Ceinture satisfaits
09 Avril 2015 L'Association pour la sauvegarde de la Petite Ceinture et son réseau ferré (ASPCRF) a réagi hier à l'annonce du protocole concernant l'avenir de l'ancienne voie ferrée de Paris. Ce document doit permettre à la Ville deParis d'aménager de nouveaux tronçons de l'anneau, propriété de la SNCF.
.Il stipule également que ces aménagements doivent être réversibles, au cas où la SNCF souhaiterait à nouveau exploiter les 32 km de la Petite Ceinture. Si l'association « se félicite des approches de préservation retenues », elle « demande l'ajout à ce protocole d'une clause mentionnant, sans ambiguïté, le maintien et la visibilité des rails ». L'ASPCRF souhaite en effet faire circuler des « trains de découverte de la ligne » dès 2016.
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