municipales 2014

sur cette page, vous trouverez des exemples de démarches engagées par des comités du NPA pour des listes aux prochaines élections


ainsi que des prises de position d'autres partis



Communiqué du NPA MORLAIX

Le NPA Morlaix dément l'information parue dans la presse qui fait état du soutien du NPA à la liste PS-EELV-UDB intitulée coopérative citoyenne. Un camarade participait effectivement aux travaux de cette dernière à titre individuel, mais non pas au titre de représentant de notre organisation. Nous tenons à rappeler que le NPA se présente aux prochaines élections municipales partout ou cela est possible, ou sur des listes en toute indépendance du PS, PS qui mène depuis plus d'un an une politique d'austérité, véritable catastrophe pour les classes populaires.


--------------------------------------

Déclaration du NPA86 pour les Municipales de 2014.

jeudi 19 septembre 2013 par redac-npa86
Depuis 2008, la crise systémique qui n’épargne aucun pays, a des conséquences désastreuse pour les populations. Aux conséquences sociales se rajoutent les conséquences écologiques d’un mode de développement (productivisme outrancier, nucléaire, OGM…) ne favorisant que le court terme et le tout profit, au détriment du bien être de la population.
La Grèce est dans ce contexte un pays exemplaire : réduction massive des salaires, chômage en hausse permanente, attaques contre le système de santé. Le tout avec une montée inquiétant d’Aube Dorée un parti ouvertement néo-nazi qui n’hésite plus à s’attaquer à la population.
C’est dans ce contexte, en France, que vont se dérouler les élections municipales des 23 et 30 mars 2014.
Ici, la politique d’austérité est aussi de vigueur. La hausse de la TVA du 1er janvier 2014, l’accord dit de flexi-sécurité comme la nouvelle contre-réforme des retraites sont trois exemples démontrant que la politique du gouvernement Hollande/Ayrault est dans la totale continuité du gouvernement précédent. Il refuse de s’attaquer à la finance et s’aligne sur les préconisations du FMI, de la BCE et de l’UE. Les cadeaux au patronat se multiplient et le reste de la population se serre la ceinture.
À Poitiers aussi la gestion de la ville est dans la même logique social-libérale du gouvernement. Hausse des prix des transports, hausse des impôts, vente du théâtre municipal.
Tout cela dans un cadre honteux de politique anti-immigrés et de chasse aux roms en lieu et place d’une politique audacieuse d’intégration.

C’est pour ces raisons que le NPA 86 pense qu’il est nécessaire qu’une liste proposant une véritable alternative à gauche soit présente aux Municipales de mars prochain.

Nous appelons donc à la constitution d’une liste citoyenne qui défendrait pour le prochain mandat la gratuité des transports publics, la mise sous régie publique de la collecte et du traitement des déchets, l’idée d’une démocratie permanente, le développement des crèches, le droit de vote des étrangers et la régularisation des sans-papiers, une véritable politique du logement social, les droits des femmes, une fiscalité plus juste, une culture pour tous, contre le chômage, contre la décentralisation-transfert de charges vers les collectivités... etc etc. En vrac, à compléter, à travailler ensemble avec celles et ceux que cela intéresse.
Afin de construire au mieux un programme et une équipe citoyenne prête à mener cette campagne, nous pensons qu’il faut commencer dès maintenant à les construire, avec des soutiens.
Cette proposition s’adresse à l’ensemble de la gauche du PS : plus particulièrement aux composantes du Front de Gauche, à Europe-Écologie - Les Verts et à Lutte Ouvrière.
Même si certains d’entre-eux ont déjà pris des décisions, nous insistons pour dire que le NPA veut l’unité la plus large afin de construire une alternative de gauche à Poitiers.
Sur la question relative au deuxième tour, nous pourrions proposer à la liste de gauche arrivée en tête de fusionner nos listes sans accord politique, afin que nos idées soient représentées au Conseil Municipal, sans pour autant s’engager dans l’exécutif avec le PS. Nous demanderions alors une place sur la profession de foi pour expliciter notre choix aux électeurs.
Dans ce cadre nos élus appuieront et voteront tout ce qui nous semble aller dans le bon sens et s’opposeront par la mobilisation citoyenne et voteront contre tout ce qui ne va pas dans le sens de notre programme.
-----------------------------------

Pour une liste unitaire contre l’austérité aux municipales à Tours

Communiqué du NPA37

La question des retraites devient le point autour duquel va, à nouveau, se jouer le rapport de forces entre les travailleurs et les travailleuses, le gouvernement et le patronat. Elle est au centre de nos préoccupations. Il faut préparer pour la rentrée la mobilisation du plus grand nombre, avec des réunions de débats dans les quartiers et les entreprises, afin d’aller vers un mouvement social et la grève, en vue d’imposer une juste retraite pour toutes et tous.

C’est dans ce contexte que nous envisageons la participation du NPA aux échéances électorales de 2014. Elles seront un moment clé à travers lequel se construiront et se mesureront les nouveaux rapports politiques. Nous sommes partisans :

d’une opposition de gauche au gouvernement, qui prépare un affrontement avec celui-ci et le patronat pour imposer un plan de mesures d’urgence sociales et démocratiques.

d’une opposition qui porte la perspective d’un gouvernement anti-austérité issu de ces mobilisations.

Cette démarche s’oppose clairement à la politique du Medef et du gouvernement Ayrault et à sa déclinaison dans les collectivités locales.

Elle suppose une totale indépendance vis-à-vis des listes du Parti socialiste et de ses alliés, au 1er comme au 2e tour.

Elle impose aux éventuels élus municipaux de voter contre les budgets locaux qui appliquent et valident l’austérité. 

Le Nouveau Parti Anticapitaliste 37,  le Parti de Gauche 37 et la Gauche Anticapitaliste 37 se sont rencontrés pour discuter de la mise en place d’une liste pour les élections municipales à Tours ouverte à toutes celles et ceux qui, à Gauche, refusent les politiques d’austérité menées par la majorité actuelle.

Dès le début de septembre, les membres de ces organisations politiques, avec toutes celles et ceux qui voudront les rejoindre, travailleront aux conditions de mise en place de cette liste unitaire contre l’austérité à Tours.

Ils et elles soutiendront, prendront leur place dans les mouvements sociaux, et ensemble élaboreront des propositions concrètes qui répondent aux véritables enjeux actuels et à venir, comme aux exigences des tourangelles et des tourangeaux.

 Tours, le 12 juillet 2013


Saint-Pierre-des-Corps, le 26 juillet.
Le groupe 100 % à gauche à SPDC déplore le refus du groupe ARIAL de fonder un creuset
commun en vue des prochaines élections municipales à Saint-Pierre-des-Corps. Ce
refus est basé, pour ARIAL, sur la volonté de ne pas adopter de positionnement politique
national et de ne pas "faire un préalable des positions de chacun sur la politique nationale
ou internationale".
Pour 100 % à gauche, ces préalables sont nécessaires car il s'agit d'avoir un discours
clair, cohérent, et sans ambiguité politique à l'égard des citoyens. Pour 100 % à gauche, il
y a bien au contraire une étroite relation entre la politique nationale et les réalités locales,
et de fait il est nécessaire d'afficher clairement notre attachement à des valeurs anticapitalistes,
écologistes, altermondialistes, solidaires. Nous ne pouvons pas nous contenter
d'afficher un projet "non libéral" comme simple accord et ligne politique.
Alors qu'au plus haut sommet des organisations politiques, notamment entre le PS et
EELV qui font partie de l'actuelle majorité gouvernementale, mais aussi avec leurs alliés
du PC, on parle ouvertement de tractations en vue des élections municipales, on peut être
inquiet quant aux ambitions réelles de ce genre de projet non libéral. L'absence de véritables
accords politiques sur le fond, notamment entre les organisations de gauche, ont toujours
été au profit de la plus forte et aux dépens du changement de société qu'attendent
encore aujourd'hui les citoyens de gauche.
Comme nous l'avons montré localement sur la question de l'eau, se sont des changements
complets de politique qui doivent être envisagés à toutes les échelles, et cela autant
pour des raisons écologiques que sociales, démocratiques et culturelles. Bien d'autres
dossiers restent à traiter.
Il est clair que la politique menée par le Parti Socialiste n'est pas celle qui conduira a ces
changements tant elle reste inféodée aux valeurs libérales et à la logique du marché.
L'ANI, les annonces de la réforme de Retraites, les discussions sur la décentralisation,
comme les réductions de dotation d'Etat pour les communes ou plus simplement encore
l'absence de réforme fiscale... sont autant d'éléments qui montrent qu'aujourd'hui il est urgent
de dépasser des déclarations générales pour lutter contre ceux qui savent bien ou se
trouvent leurs intérêts.
C'est pourquoi 100 % à Gauche annonce qu'il participera aux prochaines élections en
toute indépendance des groupes de la majorité municipale pour porter les enjeux d'une
autre gestion locale.

----------------------------

PERPIGNAN   Municipales 2014 - Accord intermédiaire PG 66 - IC (FASE)- NPA 66

A l’issue de leurs rencontres bilatérales, le PG 66, Initiatives citoyennes-FASE (partis  membres du Front de gauche dans les Pyrénées-Orientales) et le NPA 66 constatent avec satisfaction un large accord en vue de constituer à l’occasion des élections municipales de 2014 une liste unitaire de gauche à Perpignan, clairement indépendante du PS,  pour :

-         - combattre la politique d’austérité menée le gouvernement Hollande qui,  au service du grand patronat et de la finance, applique les traités néolibéraux de l’Europe capitaliste

-         - mettre un terme à la mainmise de la droite sur Perpignan

-       - faire barrage au FN, dont la présence du n°2  à Perpignan va donner à cette élection un caractère tout particulier de test national

-        - proposer une politique alternative répondant aux besoins de la grande majorité de la population et de l’environnement

Accord sur les grands axes d’un projet municipal de gauche d’urgence sociale, écologique et démocratique : Défense et extension des services publics (eau, transports, santé, éducation…) ; transition énergétique ; mesures en faveur de l’emploi ;  politique de logement social ; égalité des droits et lutte contre les discriminations (racistes, sexistes, etc.) ; solidarité active avec les luttes démocratiques et sociales ; politique financière (audit citoyen sur la dette, réforme de la fiscalité locale) ; démocratie locale.

La déclinaison précise et détaillée des mesures programmatiques proposées  reste à élaborer au sein de commissions thématiques et à valider collectivement au sein de la liste.

Accord pour que cette liste unitaire vraiment à gauche soit ouverte  à toutes celles et tous ceux, membres ou non d’organisations et d’associations, qui se reconnaissent dans ses principes constitutifs. Une liste citoyenne soutenue par nos trois organisations.

Nous regrettons que la direction du PCF 66 ait pris la grave responsabilité de passer un accord avec le PS de Bourquin-Cresta pour constituer dès le premier tour des listes communes dans le département (déjà annoncées sur Elne et Perpignan) avec ce parti qui mène au niveau national une politique contre les classes populaires, politique relayée à tous les échelons du pays – régional, départemental, local. Nos organisations respectives se sont adressées à la direction fédérale de ce parti pour constituer une liste clairement à gauche, c’est-à-dire indépendante des partis gouvernementaux qui poursuivent et aggravent la politique de la droite, et  battre la droite et l’extrême droite en offrant pour ce faire une alternative aux classes populaires. En vain. Nous continuerons cette démarche unitaire à l’égard de la direction fédérale mais aussi à l’égard des sections locales et des militants.

Nous envisageons la constitution d’une liste unitaire, basée sur les principes énumérés ci-dessus, également à Prades.

Nous décidons de poursuivre nos discussions en vue de préciser et approfondir le présent accord.

7 octobre 2014

---------------------------------------------


BEAUVAIS

Le NPA Beauvais à  Gauche Unitaire, FASE, Parti de Gauche, Gauche Citoyenne, PCF, LO

Cher(e)s camarades,

Ces dernières années, nous nous sommes rencontrés régulièrement dans les luttes locales : pour la régularisation des sans papiers, contre la vente de la place du Jeu de Paume à Hammerson, contre l'incinérateur de Villers St Sépulcre, pour un retour en régie publique de l'eau à Beauvais, pour le droit de vote des résidents étrangers, contre les grands travaux inutiles et en solidarité avec la lutte de Notre Dame des Landes, en solidarité avec le peuple Palestinien, dans les manifestations de solidarité avec les Contis,...

Aujourd'hui, Hollande et son gouvernement sont les champions toutes catégories de l'impopularité. Un gouvernement qui s'est déconsidéré, en exécutant les volontés du MEDEF et des banques contre les salariés et la population. Par ailleurs, l'affaire Cahuzac, est un nouveau révélateur d'un système politique, lié aux puissances de l'argent et qui a le cynisme de vouloir imposer l'austérité au monde du travail, aux plus défavorisés, alors que pour une certaine part d'entre eux, ils ont voté Hollande, pour se débarrasser de Sarkozy. La prochaine contre réforme des retraites est significative de la politique menée contre les salariés.
Dans ce contexte, il est nécessaire de ne pas laisser le terrain aux démagogues et réactionnaires (racisme, islamophobie, homophobie...). Nous devons rassembler nos forces pour riposter. Nous devons nous opposer au gouvernement, tout en combattant la droite et l'extrême-droite. Le NPA propose de construire une opposition de gauche à ce gouvernement et sa politique d'austérité.

C'est dans ce contexte de crise et d'austérité que se dérouleront les prochaines élections municipales qui auront valeur de test national ; il nous faut construire face à ce gouvernement une résistance à la hauteur des attaques, construire une gauche qui ne renonce pas, qui soit une réelle opposition aux politiques d'austérité.

Le NPA beauvaisien est favorable à la constitution d'une liste unitaire avec tous ceux et toutes celles qui veulent se lever ensemble contre le gouvernement et sa politique d'austérité, contre la droite et l'extrême-droite.
Le NPA s'adresse donc à la Gauche Unitaire, au Parti de Gauche, au Parti Communiste Français, à la Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, à la Gauche Citoyenne, à Lutte Ouvrière, aux citoyens et citoyennes désireux de travailler à des listes, qui participeraient à la résistance contre les politiques libérales et se définiraient comme anticapitalistes. Ces listes traceraient le chemin d'une autre politique pour la transformation sociale, écologique et démocratique de la société.

Pour son programme, nous proposons de travailler autour des points suivants:
- la défense des services publics, avec la fin des différentes délégations aux grands groupes du privé.
- un budget où la priorité est donnée au social (un « bouclier social » pour protéger les populations les plus touchées par la crise et les politiques d'austérité)
- la gratuité des transports en commun
- une démocratie locale auto-gestionnaire (mise en place de budgets participatifs et participation aux grands choix budgétaires)
- la participation des étrangers à la vie locale
- la création de conseils de service et d'ateliers (le personnel y serait appelé à se prononcer sur l'organisation du travail et émettre des propositions budgétaires)
Ces points pourraient être la première base de discussion, d'autres points devront bien entendu s'y rajouter...

Une telle liste doit avoir un cadre stratégique :
La liste est totalement indépendante du PS et de sa politique sociale-libérale (qui a des conséquences sur la vie au qoutidien de la population), tant au 1er tour (constition d'un groupe indépendant si élu-es, pas de participation à l'exécutif) que dans un éventuel 2nd tour.
Si 2nd tour, maintien/sauf si risque victoire FHaine (constition d'un groupe indépendant si élu-es, pas de participation à l'exécutif) ou fusion technique.
Dans le cas d'une fusion technique, 3 conditions:
- aucun accord politique, mise à disposition d'un encart dans la profession de foi de la liste fusionnée pour expliciter notre positionnement (des élus qui siégeront sur la base de la campagne du 1er tour)
- répartition des sièges entre les différentes listes sur la base des résultats du 1er tour, pas de participation à l'exécutif
- indépendance de vote et notamment sur le budget


Le NPA Beauvais vous propose une rencontre le jeudi 4 juillet, 19h, Pré Martinet (salle 2)



------------------------

Municipales: PierreLaurent (PCF)pour le rassemblement
AFP 5 OCTOBRE 2013
Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, a affirmé samedi que le «maître-mot n’est pas autonomie», mais «rassemblement» pour les élections municipales, prenant le contre-pied de son partenaire, le Parti de gauche qui appelle à l’autonomie au premier tour.
«Le maître mot pour nous n’est pas autonomie, c’est rassemblement», a déclaré Pierre Laurent lors du discours de clôture des rencontre nationales durant lesquelles ont été choisis les chefs de file pour les villes de plus de 20.000 habitants avant validation dimanche par le Conseil national.
«Cette bataille du rassemblement doit être menée comme une bataille politique publique en interpellant les citoyens. Ça ne se règle pas dans les couloirs, fussent-ils les couloirs du Front de gauche», a-t-il ajouté.
«Bien sûr qu’il y a un débat au sein du Front de gauche et il y a un débat au sein des communistes mais quoi de plus naturel ? Quoi de plus sain ?», a interrogé le sénateur de Paris.
Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, partenaire du PCF au sein de Front de gauche, appelle à une autonomie au premier tour des municipales alors que les communistes qui gèrent de nombreuses villes avec les socialistes sont favorables au «cas par cas».
Quant aux alliances entre écologistes et le Front de gauche qui s’élaborent dans certaines villes, «c’est exactement ce que nous voulons, que le rassemblement soit le plus large possible», a expliqué le secrétaire national du PCF.
«Si nous renonçons à ça, c’est que nous renonçons à faire bouger les lignes dans la gauche», a assuré Pierre Laurent qui a rappelé avoir été à l’origine des Assises pour une VIe République en juin auxquelles avaient participé les dirigeants d’EELV dont Pascal Durand le secrétaire national ainsi que des membres de l’aile gauche du parti socialiste.
«Il faut un Front de gauche capable de penser le rassemblement au delà de lui-même», a-t-il dit.
Sur la méthode pour aborder les municipales, Pierre Laurent s’est dit «confiant». «Nous sommes tranquilles, la méthode est claire, simple, limpide : c’est la démocratie».
Rappelant que ce sont les militants qui trancheront localement entre rassemblement et autonomie, il a lancé: «nous sommes le seul parti où les instances nationales n’imposent pas leurs décisions aux instances locales».
Pierre Laurent s’adressait à quelque 500 personnes, des maires communistes de villes de plus de 20.000 habitants, les membres du Conseil national et ses animateurs de section, réunis aux Docks de Paris à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
AFP

-------------------------------------

et la GA 

----------------------

PCF  -  CN des 25 et 26 mai 2013
Unir à gauche et faire reculer les logiques d'austérité (Résolution)
Résolution adoptée par le CN des 25 et 26 mai 2013 portant sur les élections municipales, européennes et sénatoriales de 2014.
Une nouvelle phase politique s'ouvre. Un an après son élection, le gouvernement Ayrault confirme le cap de l'austérité, de la compétitivité. La crise politique, sociale et économique de la France et de l'Europe, s'aggrave. Le PCF engage une nouvelle étape de lutte et de rassemblement afin qu'un mouvement le plus large possible d'opinion, d'action, se lève pour réunir les conditions d'un changement de cap de la politique nationale et de la mise en œuvre de solutions concrètes et fortes pour sortir de la crise. Dans le même temps, il décide de travailler les grands axes d'une politique nouvelle, d'un contrat politique nouveau fait de premières mesures d'urgence, de rassemblements, et de majorités politiques et populaires. La tenue des assises citoyennes de la refondation sociale et démocratique le 16 juin à Montreuil s'inscrit dans ce processus.
Le Conseil national appelle les communistes à se mobiliser pour réussir cette initiative .

La séquence électorale de 2014 (municipales, européennes et sénatoriales) sera un moment particulièrement important dans ce contexte politique.
Ces échéances seront toutes marquées par le contexte national et européen. Chacune a des enjeux spécifiques et des modes de scrutins différents et sera abordée différemment par les électrices et les électeurs. Elles sont toutes les trois importantes et chacune structurera les rapports de force politiques. Nous nous fixons pour chacune d'entre elles des objectifs de conquête favorisant des solutions de changement et de solidarité dans l'intérêt de notre peuple. Nous en ferons des étapes dans la construction d'une majorité alternative.
Les élections municipales seront les premières dans le calendrier. Si elles sont le scrutin qui mobilise le plus d'électeurs-trices, nous le savons, l 'abstention, en inquiétante progression, est un défi majeur, auquel dès maintenant, nous nous attelons. Elles donneront un signal politique d'importance. Elles seront marquées par un véritable affrontement entre les valeurs de partage, de solidarité, d'égalité et d intérêt général et celles de l’égoïsme, du repli identitaire, du sécuritaire, de l'exclusion et du chacun pour soi. Elles seront marquées par un véritable affrontement sur l'enjeu des services publics, de la fiscalité.
La question primordiale est de savoir ce qui peut sortir de bon et d'utile de ces élections pour les populations, bien avant celle de la composition des listes et des alliances.
Nous nous donnons l'objectif de changer les rapports de forces actuels
  • Empêcher la droite d'obtenir un succès électoral. Face à ses appétits de revanche et aux ambitions du Front national, nous travaillons partout à la victoire de majorité de gauche ambitieuses dans la confrontation qui traverse actuellement la gauche dans tout le pays.
  • Favoriser les pratiques démocratiques dans les communes et les majorités de gauche élues, en associant les populations, en rassemblant pour des politiques publiques ambitieuses, donc contre l'austérité. Nous initierons des dynamiques citoyennes pour construire les projets municipaux et élaborer les listes. Quelle que soit la configuration de listes adoptée compte tenu de la situation locale, notre boussole doit rester la même  : unir le plus largement possible à gauche , faire reculer les logiques d' austérité.
  • Renforcer le large réseau d'élus communistes et du Front de gauche qui est déjà le troisième du pays. Ces élus comptent et pèsent partout, en situation de diriger la municipalité, adjoints ou élus dans des majorités, mais aussi dans l'opposition. Le changement du mode de scrutin dans les communes de 1 000 à 3 500 habitants offre une opportunité nouvelle de gagner des élus.
 La commune reste un espace de proximité démocratique sans égal
Le maillage unique des 36 000 communes de France est l'objet d'attaques répétées comme le traduisent les projets de réformes territoriales du gouvernement. L acte 3 de la décentralisation découpé en trois lois est trois actes de centralisation. Pas de réforme de la démocratie sans démocratie! Nous les combattons et avançons des propositions novatrices pour le renouvellement de la démocratie.La commune est en effet, le lieu d'une vie démocratique intense, et de nombreux engagements citoyens.
Elle est aussi un maillon essentiel de l'investissement public, d'invention et de progrès de politiques publiques locales innovantes et de création de solidarités nouvelles. L'expérimentation sociale est une des marques de fabrique de beaucoup de communes, notamment celles dirigées par des maires communistes. Cela fait de la commune un lieu de résistance privilégiée aux politiques d'austérité.
 Des élu-es communistes et du Front de gauche plus nombreux-ses dans l’intérêt des populations
Ils et elles sont des porteurs actifs de nos propositions et de nos valeurs auprès de la population. Ils et elles sont utiles dans la confrontation à gauche qui traverse le pays. Leur utilité est reconnue sur des questions centrales comme l’eau, le logement, les transports, l’énergie, la santé, la petite enfance, l’urbanisme... Ils et elles sont de toutes les luttes et solidarités sociales, sociétales et internationalistes, que cela soit les expulsions, les coupures de gaz et d’électricité, l’aide aux sans-papiers, la défense de l’emploi et des services publics, le développement industriel, la protection de l’environnement, l’accès à la culture et au sport pour tous… Ils et elles sont les vecteurs d'une démocratie vivante et de la mobilisation citoyenne.
Le droit de vote et d’éligibilité des étrangers non communautaires sera l’un des marqueurs du débat politique des municipales.
 Les étapes de mobilisation des communistes
Première étape, de juin à septembre
Élargir la place et le rôle du citoyen dans la conquête politique comme dans l’exercice des pouvoirs.
Mettre en œuvre notre stratégie d’union et de rassemblement à gauche pour construire des fronts contre l’austérité et pour le mieux vivre ensemble.
Organiser partout le partage du bilan de la municipalité et de nos élus.
Proposer aux populations la mise en place de coopératives locales citoyennes ou de comités locaux d’initiatives citoyennes. Travailler à rendre visible et populaire le rassemblement local. Par exemple : « ma ville, j’y tiens ! », « d’abord l’Humain pour ma ville », « au cœur de ma ville », … Établir un réseau de contacts. Rencontrer les autres forces de gauche. Engager des actions pour les inscriptions sur les listes électorales .
En juin, il s'agira de désigner par un vote souverain, dans les villes à direction communiste, le ou la camarade qui conduira la liste. Dans les autres situations, il s'agira de désigner le ou la «citoyen, citoyenne, délégué-e local-e investi-e par notre parti pour conduire la bataille des communistes". Nous veillerons également au respect de la parité parmi eux.
Deuxième étape, en octobre, novembre et début décembre
Le temps de la construction du projet local, des éléments programmatiques et de la composition des listes, avec la tenue d’assises, d’ateliers, d’États généraux...
Dans le respect des statuts du PCF, la consultation des adhérents (éclairés sur les enjeux du débats) sera organisée pour décider, le cas échéant, par leur vote souverain entre plusieurs options. Une fois le choix fait, l'unité prévaudra dans la mise en œuvre des décisions adoptées.
Troisième étape, de janvier à mars
La campagne, appels à voter, points de rencontres, portes à portes, banquets, meeting….et bien d'autres initiatives à imaginer et démultiplier.

Concernant les élections européennes, le Conseil National avancera sur le calendrier de décisions dès la rentrée. Une convention nationale sur nos propositions européennes aura lieu à l'automne.


----------------------------------------------

Les Alternatifs www.alternatifs.org

RESOLUTION MUNICIPALES DES ALTERNATIFS     26.05.2013

François Hollande a été élu Président de la République en mai 2012 avec le slogan: "Le changement, c'est maintenant !". Mais en ce qui concerne, entre autres, les collectivités locales, c'est la continuité avec les politiques inscrites dans la logique du libéralisme économique européen.
L'austérité a été maintenue et même aggravée, asséchant les ressources des communes et des intercommunalités et creusant toujours plus le fossé entre une minorité de privilégiés et la majorité de la population dont les conditions et milieux de vie se dégradent (dans des domaines essentiels comme l'habitat, les Services Publics ou l'aménagement et l'environnement) .
Le poids de l’intercommunalité, sous sa forme actuelle, dans la gestion et l’aménagement des territoires s'accroit, avec en particulier l’extension de transferts de compétences ; les citoyens sont de plus en plus éloignés des décisions qui les concernent. De "grands projets inutiles" sont imposés contre l'avis des populations, dégradant les  milieux et distrayant des ressources pour des projets économiquement et socialement utiles.  Les nouvelles lois de décentralisation ne remettent pas en cause la mise en concurrence des territoires et s’accompagnent de transferts importants de charges et donc de fiscalité.

Nos candidats-tes  veulent contribuer dans une démocratie active à la construction du projet de leur collectivité locale  C'est un mouvement de résistance et d'alternative qu'il s'agit de créer et de développer dans la durée pour faire de la commune et de l'intercommunalité des lieux privilégiés d'appropriation citoyenne et populaire du débat et de la décision politiques, et un point d'appui pour les luttes (re/municipalisation du service de l'eau, services publics de proximité ...)
Autogestionnaires, nous considérons que la démocratie est l'affaire de tous et toutes à tous les niveaux (du quartier ou du village jusqu'à la métropole et la région). Le système actuel de démocratie représentative est en crise. Il est souvent réduite à son expression minimale, le droit d'aller voter tous les six ans. Notre réponse passe par une pratique de débats constants et l'existence de contre-pouvoirs.
Écologistes, nous voulons un aménagement des territoires équilibré, un cadre de vie de qualité, la préservation des ressources naturelles, de la biodiversité, du patrimoine commun (l'espace, l'eau, l'air... ) Nous voulons mettre en place la transition énergétique et la conversion écologique de la société.
Féministes et altermondialistes nous agissons pour l'égalité entre femmes et hommes, Français et étrangers. Le féminisme est consubstantiel au projet des Alternatifs. Il irrigue nécessairement chaque activité que nous menons. La mixité, la parité, l’égal accès aux responsabilités sont pour nous incontournables.

Solidaires, nous appliquons le principe: "chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins" dans toute politique sociale, sportive, culturelle... et nous défendons l'égalité d'accès aux services publics.
Ces propositions s'appuient sur des expérimentations citoyennes ou des réalisations alternatives, de nombreuses collectivités à l’étranger, et sur l'expérience des militant-e-s et des élu-e-s autogestionnaires.
Nous nous situons dans la perspective d’un projet alternatif de société : penser global et changer local : oui, ça vaut la peine, avec le plus grand nombre, de se mettre en mouvement ici et maintenant 

La situation politique appelle lucidité et détermination : la pression néo libérale s'accroit à l'échelle de l'Europe, les reculs du gouvernement face à cette pression confortent la tentative de l'extrême droite de capter la colère populaire, le désespoir social peut conduire à une abstention de masse.

Il est indispensable que se rassemble et agisse une gauche de transformation sociale et écologique large, en lien et en dialogue avec les mobilisations  et alternatives locales, une gauche pour
- une démocratie active
- la conversion écologique de la société
- les solidarités sociales et territoriales
- le vivre ensemble et les solidarités altermondialistes.                                                 

Les Alternatifs, à travers leur Charte Municipale, apporteront leur contribution à ce rassemblement.

L'orientation des Alternatifs

Les Alternatifs jugent indispensable la présence aux Municipales  d'une gauche de transformation à gauche du PS et en alternative à sa politique d'austérité. Leur démarche s'inscrit dans une dynamique citoyenne qui ne peut se réduire aux accords entre organisations.                                                                                                     
La mise en oeuvre de cette orientation est du ressort des groupes locaux des Alternatifs conformément à notre vision autogestionnaire

 Au premier tour, les Alternatifs agiront pour :
- la présentation de listes larges de la gauche de transformation sociale et écologique à gauche du PS et en alternative à sa politique et pour faire barrage à la droite et à l'extrême droite.

La construction du projet puis des listes passera par échanges entre organisations politiques, mais aussi avec les mIlitant-e-s d'associations, syndicats, collectifs citoyens et auto-organisés porteurs d'alternatives concrètes. Nous voulons contribuer au rassemblement de toutes les forces du Front de Gauche, et, au-delà, rechercher la participation de courants écolo-décroissants, d'extrême gauche (NPA), de la gauche d'EELV ou du PS...  
Nous souhaitons aussi contribuer par et dans cette démarche à la convergence des courants de gauche alternative.

Au deuxième tour, les Alternatifs :
- Appelleront à faire barrage à la droite et l'extrême droite
- Défendront une fusion démocratique respectant les votes de premier tour
- Refuseront de cautionner des politiques de régression sociale et écologique
- La participation ou non aux exécutifs locaux  est du ressort de chaque composante politique des listes.
- Pour leur part, Les Alternatifs ne participeront pas aux exécutifs dirigés par le PS sauf à obtenir la garantie de leur indépendance.

Adopté par la coordination générale des Alternatifs
Paris le 26 mai 2013 


 ----------------------------------------

Aux camarades de la section Calaisienne du Parti Communiste Français 
Calais le 24 avril 2013 
Chers camarades, 
Nous nous sommes rencontrés, à votre demande, pour échanger sur les prochaines échéances municipales et la perspective d’une liste commune aux élections municipales de mars 2014. Nous voudrions dans ce courrier rappeler le sens de notre démarche. 
Alors que la crise politique s’aggrave, ces élections auront d’abord valeur de premier vote sanction à l’échelle nationale contre la politique menée par le gouvernement Ayrault. Au nom de la rigueur, c'est une véritable avalanche de mesures antisociales et antidémocratiques qui s’abat sur les classes populaires. Il est urgent par nos mobilisations de mettre en échec une politique qui ne satisfait que les intérêts parasitaires de la finance. 
Alors que le nouveau gouvernement bat des records d’impopularité, nous pensons qu’il est vital que s’exprime à l’occasion de ces élections le refus le plus large de cette politique qui aggrave la récession et que s’affirme une opposition de gauche résolue à Hollande, faute de quoi le désespoir social et l’absence de perspective alimenteront une fois de plus l’extrême droite. 
Augmentation des salaires, refus des licenciements et des suppressions de postes, défense des services publics, … il est grand temps par nos mobilisations d’en finir avec une logique qui plonge les classes populaires et les peuples d’Europe dans une spirale infernale. 
Evidemment, à l'échelon municipal, les mêmes enjeux se retrouvent : aménager le système au service des entreprises capitalistes, ou satisfaire les besoins de la population dans le cadre d'une autre répartition des richesses et des pouvoirs, il y a là deux orientations irréconciliables. 
A Calais comme ailleurs, nous voulons battre la droite et l’extrême-droite, mais aussi mettre en oeuvre une politique de rupture qui change la donne, celle d’une gauche de combat. 
Réquisition des logements vides, transports gratuits, municipalisation de l’eau, refus du travail précaire, de toute subvention au secteur privé… nous pouvons agir, sans attendre, pour commencer à répondre à l’urgence sociale. 
Et alors que Manuel Valls marche dans les pas de Hortefeux et de Guéant et que les étrangers n'appartenant pas à la communauté européenne n'ont toujours pas le droit de vote, malgré les promesses de Hollande et celles de la gauche depuis 30 ans, il est indispensable d’affirmer ensemble lors de ces élections l’exigence de la régularisation de tous les sans-papiers, de la liberté de circulation et d’installation et de l’abrogation de toutes les lois racistes. 
Il va sans dire, que pour nous, une telle politique est incompatible avec tout accord avec une liste du PS ou toute autre qui s’inscrirait dans l’actuelle majorité gouvernementale au premier comme au second tour. 
Et sans attendre mars 2014, nous voulons agir dès aujourd’hui autour de ces axes sur le terrain des mobilisations et des luttes avec toutes les forces politiques, syndicales et associatives qui se reconnaissent dans la défense des intérêts du monde du travail. 
Pour le Comité du Calaisis    npa-calais@hotmail.fr / 
PLAYE Bernard 

----------------------------------------------

courrier envoyé aux divers partis de la gauche non gouvernementale et non liés à la gestion PS de la ville de Quimper.

Quimper, le 12 mars 2013 
Chers ami(e)s, chers camarades 
La politique menée au gouvernement par le Parti Socialiste et ses alliés est une attaque en règle contre les classes populaires. Ce gouvernement Hollande-Ayrault n’inquiète en rien les actionnaires et les banquiers. Il se situe dans la continuité du gouvernement précédent. Il passe à l’offensive sur deux axes principaux : une politique d’austérité conduisant à la casse des services publics combinée avec une offensive pour faire baisser les salaires, les pensions, les cotisations sociales et sans s’opposer aux licenciements : «le choc de compétitivité …». 
Augmentation du chômage et de la précarité, démantèlement du droit du travail et de la protection sociale sont les conséquences prévisibles de cette politique. De plus, le gouvernement continue à diviser la population par le biais des politiques racistes mises en oeuvre par Manuel Valls alors que François Hollande avait promis le droit de vote aux étrangers à certaines élections. Dans le domaine de l’environnement, on ne voit pas non plus de rupture avec la politique de Sarkozy : ce gouvernement ne manifeste aucune volonté de sortir du nucléaire et s’obstine sur le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes, grand projet inutile et imposé s’il en est. Il poursuivra la politique de l’autruche sur les questions des pesticides et des pollutions liées à l’agriculture industrielle. 
Ce gouvernement n’est pas le nôtre et nous souhaitons contribuer à la construction d’une opposition de gauche au social libéralisme. Nous voulons construire cette opposition tant sur le terrain social que sur le terrain politique. Nous souhaitons que l’unité se réalise à la fois dans les luttes et lors des élections. 
Parce que nous pensons que les victoires sociales sont nécessaires pour donner corps à une véritable alternative politique, nous voulons résolument aider au développement et à la convergence des luttes. 
Au niveau local, nous considérons que le bilan de la municipalité dirigée par Bernard Poignant reflète parfaitement les options sociales-libérales de la majorité Hollande. Que ce 
soit le refus du retour en régie publique de l’eau et la mainmise de Veolia sur sa distribution, ou bien les transports urbains confié à Keolis dans le cadre d’un plan qui manque singulièrement d’ambition et tourne le dos à la gratuité pour les usagers, que ce soit l’attitude plus que contestable face à la détermination des parents d’élèves refusant la fermeture d’écoles publiques ou encore un comportement social indigne dans le cadre du CCAS à l’égard des demandeurs d’asile, rien n’a indiqué de la part de cette municipalité la volonté d’un vrai changement ni une autre manière de faire de la politique sinon la continuité d’une alternance bien grise. 
A Quimper, nous nous retrouvons bien souvent dans les différents collectifs unitaires qui existent localement (NDDL, CAC Cornouaille, Urgence un toit pour Tous, Sortir du Nucléaire, BDS ….). Nous soutenons les mêmes luttes (Cummins, Doux, Boutet-Nicolas, les luttes des chômeurs ou bien la lutte contre les marées vertes). Ces coopérations se déroulent dans un bon climat localement même si nous regrettons souvent que la participation aux différentes initiatives ne soit pas assez massive. 
Dans le même esprit unitaire, nous sommes favorables à un rassemblement à l’occasion des prochaines élections municipales. Un rassemblement capable de constituer une opposition de gauche, sociale, écologiste et populaire à la politique social-libérale, indépendante de l’ex et future « équipe de B. Poignant ». Nous vous proposons de constituer ensemble à Quimper, une liste de la vraie gauche porteuse d’espoir et de propositions progressistes et concrètes. 
Nous souhaitons une rencontre afin de discuter librement de ces sujets. Nous envisageons de rencontrer tous les courants politiques qui pourraient se retrouver autour d’une telle orientation. Nous avons donc adressé ce courrier aux Alternatifs, à la section du PCF de Briec-Fouesnant-Quimper, à l’association du Front de Gauche de Briec-Fouesnant-Quimper, au Parti de Gauche et aux militants d’EELV qui se reconnaissent dans cette démarche. 
Comité NPA de Quimper 

npa29quimper.over-blog.fr    quimper.npa@gmail.com     06 59 71 42 21 

------ 2e info sur Quimper

Depuis 5 ans, lassociation Eau Secours 29 défend les usagers et lutte pour une réappropriation du service public de leau par les citoyens.
La ville de Quimper puis la Communauté ont choisi de déléguer le service public de leau à une gestion privée jusquen 2024, dans des conditions contestables.


Le contrat de délégation et le règlement de service adoptés entérinent de nombreux reculs du service public au détriment des usagers.

- Tarifs inéquitables, qui défavorisent les familles monoparentales ou les usagers ayant une faible consommation deau,
- Abandon par la collectivité du problème des surpressions, pourtant ancien, sur le dos des usagers.
> Dun côté, elle leur « conseille » de se prémunir à leur frais et de lautre sexonère de toute responsabilité en cas de fuite.
- Plusieurs clauses du règlement de service abusives, inéquitables ou régressives sont contestées auprès du tribunal administratif par plusieurs associations d’usagers, dont la nôtre.


Doit–on attendre 2024 pour obtenir un service public de leau à la hauteur des droits des usagers?
>
Comment renégocier un contrat de DSP ? Comment modifier un Règlement de Service des eaux ?
> Quels choix pour une collectivité entre régie publique, Délégation et service public local ?


Ces questions sont posées, Eau Secours 29 souhaite les mettre en discussion dès maintenant auprès des usagers
> et de tous les futurs candidats aux élections municipales. Cest pourquoi, 3 ans après sa venue à Quimper avec Madame Mitterrand,
> notre association à demandé à Jean Luc Touly,
> spécialiste de la corruption et de la gestion de leau de revenir en débattre.


Quel avenir pour le service public de leau à Quimper Communauté ?
Avec Jean Luc TOULY,
spécialiste de la gestion de l’eau et de la corruption
le JEUDI 23 MAI à 20h 30
Grande Salle de lESPACE ASSOCIATIF 53 impasse de lOdet QUIMPER
-------------------------------------------

QUELLE GESTION MUNICIPALE DEMAIN?
LE NPA VEUT OUVRIR LE DÉBAT
LETTRE OUVERTE AUX TRAPPISTES du NPA et de Trappes 100 % à gauche

Engagés dans un parti politique, un syndicat,
une association, ou élus municipaux, nous
avons décidé de nous adresser largement et publiquement
aux habitants de Trappes. Par-delà
nos diversités, nous nous retrouvons souvent ensemble
à nous mobiliser pour défendre les libertés
fondamentales, les droits collectifs des
salariés, les services publics… C’est dans ces
mobilisations sociales que se construiront, à
Trappes comme ailleurs, les résistances à la néfaste
politique d’aménagement du système capitaliste
menée par l’actuel gouvernement.
En ce sens, l’action politique dans les communes
est un point d’appui pour défendre localement les
intérêts des classes populaires, trop longtemps
bafoués. C’est le cas à Trappes, où la politique
menée par l’actuelle majorité :
A privilégié les appétits financiers des promoteurs
immobiliers au détriment de l’intérêt
de la population
A baîllonné progressivement la soif d’exigences
sociales et les lieux d’échange ou de discussion :
les subventions aux associations sont distribuées
au compte-gouttes, les comités de quartier sont
verrouillés et les membres des commissions municipales
sont plus choisis pour leur capacité à ne
rien dire, que pour leur volonté à faire remonter
les problèmes.....La liste serait longue !
Nous voulons favoriser des conditions nouvelles
de prise en main de leurs affaires par la population
en élaborant une plateforme politique municipale
rompant avec ces pratiques antisociales. Cette
plateforme permettrait d’instaurer des mesures
progressistes au bénéfice de la population, par
exemple :
Arrêter les dépenses de prestige qui font augmenter
les impôts et saccagent l’environnement
au bénéfice d’une véritable politique sociale,
sportive, associative et culturelle,
-- s’attaquer aux marchands de sommeil et spéculateurs
immobiliers, construire des logements
sociaux de qualité répondant aux besoins de la
population de Trappes,
-- lutter contre la marchandisation de la santé,
agir pour substituer à un hôpital privé centré sur
le profit un hôpital public au service de la population,
ouvrir de nouvelles compétences pour les
centres de santé municipaux : soins dentaires,
ophtalmologiques....
--  Oeuvrer pour un retour en régie municipale de
l’eau, pour le maintien et le développement des
services publics, pour une véritable politique sociale
en faveur des familles,
--  Créer un fond de soutien aux travailleurs de
Trappes en lutte dans leur entreprise
--  Instaurer un débat public permanent sur la gestion
de la commune …

Nous comptons vous proposer très prochainement
une démarche pour construire ensemble un programme
progressiste, anticapitaliste, en rupture avec
la politique de l’actuelle majorité municipale.
Confortés par les 24%de voix obtenus par la liste
d’opposition de gauche aux dernières élections
municipales, nous sommes convaincus que les
conditions d’un réveil progressiste sont maintenant
réunies. Nous appelons toutes celles et tous
ceux qui souhaitent agir, sur ces bases, pour un
changement radical de politique à Trappes à nous
rejoindre en nous contactant à :
trappescentpourcentagauche@laposte.net
ou : Facebook   trappescentpourcentagauche
Nous adressons une copie de cette lettre ouverte
aux partis politiques et associations suivants
: FASE 78 - LO - PCF 78 - PG 78 - POI -
MRAP - Mouvement de la Paix, RESF,
TRAPPES A VENIR
---------------------------------------------------------------

ALENÇON
Sur Alençon, une élue (toujours au 1er tour, plus de 7% et 8,13% aux dernières muncipales) siège depuis 3 mandats au conseil municipal d'Alençon dans le cadre d'une liste indépendante du PS/PCF/Verts (liste soutenue par la LCR, aujourd'hui élue estampillée NPA).
1er mandat: mairie majorité droite
2nd mandat: mairie majorité droite
3ème mandat: majorité PS/PCF/pôle "citoyen"
Toutes les configurations  possibles ont été vécues par notre courant au sein de cette assemblée: majo nationale gauche et locale droite, majo nationale droite/majo locale droite, majo nationale droite/majo locale gauche, majo nationale gauche/majo locale gauche). On peut ajouter des guillemets à gauche...

Le comité alençonnais a décidé, à l'unanimité, de proposer publiquement au FdG, LO et AL une liste unitaire (voir les bases texte conférence de presse), puis le FdG a été contacté et une réunion entre les deux orgas (voir lettre/bilan au FdG).


Conférence de presse du NPA Alençon   samedi 27 avril 2013

Intervention de Christine Coulon, conseillère municipale NPA à Alençon

Cette conférence aura deux aspects: la situation sociale et politique nationale et ses traductions locales, notamment sur la question des prochaines élections municipales à Alençon.


Aujourd'hui, Hollande et son gouvernement sont les champions toutes catégories de l'impopularité. Un gouvernement qui s'est déconsidéré, en exécute les volontés du MEDEF et des banques contre les salariés et la population. Par ailleurs, l'affaire Cahuzac, est un nouveau révélateur d'un système politique, lié aux puissances de l'argent et qui a le cynisme de vouloir imposer l'austérité au monde du travail, aux plus défavorisés, alors que pour une certaine part d'entre eux, ils ont voté Hollande, pour se débarrasser de Sarkozy.
Dans ce contexte, il est nécessaire de ne pas laisser le terrain aux démagogues et réactionnaires (racisme, islamophobie, homophobie...).
Nous devons rassembler nos forces pour riposter.
Le 1er mai et le 5 mai seront l'occasion d'engager la contre-offensive, de donner nos propres réponses sur le terrain socail comme sur le terrain démocratique.
Nous devons nous opposer au gouvernement, tout en combattant la droite et l'extrême-droite.
Nous manifesterons pour construire une opposition de gauche à ce gouvernement et sa politique d'austérité.


C'est dans ce contexte de crise et d'austérité que se dérouleront les prochaines élections municipales qui auront valeur de test national:
- construire face à ce gouvernement une résistance à la hauteur des attaques
- construire une gauche qui ne renonce pas, qui soit une réelle opposition aux politiques d'austérité

Le NPA alençonnais est favorable à la constitution d'une liste unitaire avec tous ceux et toutes celles qui veulent se lever ensemble contre le gouvernement et sa politique d'austérité, contre la droite et l'extrême-droite.
Le NPA s'adresse donc à LO, AL, aux différentes compossantes du Front de Gauche, aux Verts en opposition avec la participation de leur parti au gouvernement et à sa politique, aux citoyens et citoyennes désireux de travailler à des listes que l'on nommerait « listes anti-austérité », qui participeraient à la résistance contre les classes dirigeantes françaises et européennes.
Ces listes traceraient le chemin d'une autre politique pour la transformation sociale, écologique et démocratique de la société.



Pour son programme, nous proposons de travailler autour des points suivants:
- la défense des services publics, avec la fin des différentes délégations aux grands groupes du privé (bus/Véolia, cantines/Sodexho, eau/Lyonnaise des Eaux/eaux de Normandie/Suez, piscine etc...)
- un budget où la priorité est donnée au social (un « bouclier social » pour protéger les populations les plus touchées par la crise et les politiques d'austérité)
- la gratuité des transports en commun
- une démocratie locale auto-gestionnaire (mise en place de budgets particpatifs et participation aux grands choix budgétaires)
- particpation des étrangers à la vie locale (droit de vote)
- création de conseils de service et d'ateliers (le personnel y serait appelé à se prononcer sur l'organisation du travail et émettre des propositions budgétaires)

Ces points sont la1ère base de discussion, d'autres points devront bien entendu s'y rajouter.



Une telle liste doit avoir un cadre stratégique:

La liste est totalement indépendante du PS et de sa politique sociale-libérale (qui a des conséquences sur la vie au qoutidien de la population), tant au 1er tour (constition d'un groupe indépendant si élu-es, pas de participation à l'exécutif) que dans un éventuel 2nd tour.

Si 2nd tour, maintien/sauf si risque victoire FHaine (constition d'un groupe indépendant si élu-es, pas de participation à l'exécutif) ou fusion technique.

Dans le cas d'une fusion technique, 3 conditions:
- aucun accord politique, mise à disposition d'un encart dans la profession de foi de la liste fusionnée pour expliciter notre positionnement (des élus qui siégeront sur la base de la campagne du 1er tour)
- répartition des sièges entre les différentes listes sur la base des résultats du 1er tour
pas de participation à l'exécutif,
- indépendance de vote et notamment sur le budget

Une lettre sera donc envoyée courant mai pour proposer une rencontre avec ces différentes forces et vérifier l'éventualité d'un accord sur le principe de constitution une telle liste.


Aux camarades du Front de Gauche,


Nous nous sommes rencontrés le 24 mai pour échanger sur les prochaines échéances municipales et la perspective d'une liste commune à ces élections de mars 2014.
Vous nous avez envoyé un compte-rendu rédigé par vous sur cette discussion. Rien ne nous y a semblé inexact, nous aurions néanmoins aimé que certains aspects y soient plus développés, notamment l'intervention préalable de Christine Coulon, développant les raisons politiques et sociales de la nécessité d'une telle liste et le cadre stratégique que nous proposions. En ce sens, dans ce courrier, nous rappellerons le sens de notre démarche et son positionnement par rapport au PS.

Dans notre rencontre, nous avons de part et d'autre constaté que, régulièrement nous nous rencontrons dans les luttes nationales et dans les luttes locales (contre la construction antisociale et antidémocratique de l'Europe,contre les réformes des retraites, pour la défense des services publics, pour la régularisation des sans papiers, pour le droit de vote des résidents étrangers, en solidarité avec le peuple Palestinien etc...). Nous espérons que ces points d'accord et particulièrement sur la nécessité de s'opposer au gouvernement Hollande se concrétise par la construction des luttes et d'une opposition radicale à sa politique.

Car aujourd'hui, Hollande et son gouvernement sont les champions toutes catégories de l'impopularité. Un gouvernement qui s'est déconsidéré, en exécutant les volontés du MEDEF et des banques contre les salariés et la population. Par ailleurs, l'affaire Cahuzac, est un nouveau révélateur d'un système politique, lié aux puissances de l'argent et qui a le cynisme de vouloir imposer l'austérité au monde du travail, aux plus défavorisés, alors que pour une certaine part d'entre eux, ils ont voté Hollande, pour se débarrasser de Sarkozy. La prochaine contre réforme des retraites est significative de la politique menée contre les salariés.

Dans ce contexte, il est nécessaire de ne pas laisser le terrain aux démagogues et réactionnaires (racisme, islamophobie, homophobie...). Nous devons rassembler nos forces pour riposter. Nous devons nous opposer au gouvernement, tout en combattant la droite et l'extrême-droite. Le NPA propose de construire une opposition de gauche à ce gouvernement et sa politique d'austérité.

C'est dans ce contexte de crise et d'austérité que se dérouleront les prochaines élections municipales qui auront valeur de test national ; il nous faut construire face à ce gouvernement une résistance à la hauteur des attaques, construire une gauche qui ne renonce pas, qui soit une réelle opposition aux politiques d'austérité.

Le NPA alençonnais est favorable à la constitution d'une liste unitaire avec tous ceux et toutes celles qui veulent se lever ensemble contre le gouvernement et sa politique d'austérité, contre la droite et l'extrême-droite.
Le NPA s'est donc adressé au FdG, à AL, afin de travailler à des listes, qui participeraient à la résistance contre les politiques libérales et se définiraient comme anticapitalistes. Ces listes traceraient le chemin d'une autre politique pour la transformation sociale, écologique et démocratique de la société.

Lors de notre rencontre, dans le cadre d'une 1ère approche du programme d'une liste unitaire, des points des convergences sont apparus: transports gratuits, retour à une régie directe pour l'eau, opposition la réforme territoriale. Nous pouvons imaginer que d'autres points d'accord puissent exister, comme par exemple, un budget où la priorité soit donnée au social, afin d'atténuer les conséquences des politiques d'austérité, qui aggraveront encore plus les conditions d'existence déjà difficiles de la population (« bouclier social » pour protéger les populations les plus touchées par la crise et les politiques d'austérité). Ce serait appliquer une logique de répartition des richesses à l'échelon local.

A l'issue de notre discussion, reste en débat notre attitude et notre stratégie par rapport au PS.
Comme nous vous l'avons dit, une telle liste doit avoir un cadre stratégique :
La liste est totalement indépendante du PS et de sa politique sociale-libérale (qui a des conséquences sur la vie au qoutidien de la population), tant au 1er tour (constition d'un groupe indépendant si élu-es, pas de participation à l'exécutif) que dans un éventuel 2nd tour.
Si 2nd tour, un maintien pourrait être envisagé, sauf si risque victoire FHaine (constition d'un groupe indépendant si élu-es, pas de participation à l'exécutif) ou une fusion technique.
Dans le cas d'une fusion technique, 3 conditions:
- aucun accord politique, mise à disposition d'un encart dans la profession de foi de la liste fusionnée pour expliciter notre positionnement (des élus qui siégeront sur la base de la campagne du 1er tour)
- répartition des sièges entre les différentes listes sur la base des résultats du 1er tour, pas de participation à l'exécutif
- indépendance de vote et notamment sur le budget

Nous pensons qu'il y a de réelles possibilités d'accords sur le contenu prgrammatique d'une liste unitaire qui s'inscrirait contre les politiques d'austérité menés le gouvernement Hollande. L'existence d'une telle liste redonnerait confiance à tous ceux et celles qui refusent de voir l'extrême-droite aujourd'hui continuer à se nourrir du désespoir, une telle liste constituerait un véritable encouragement aux luttes. Aussi après débat dans notre comité, nous participerons à notre prochaine rencontre, Front de Gauche et NPA, le 4 juillet, dans un esprit de construction, pour créer les conditions pouvant aboutir à un accord, tant sur les grands axes du programme municipal, que sur le positionnement d'indépendance par rapport au PS.

Le 18 juin 2013, salutations anticapitalistes,
le comité NPA alençonnais

------------------------------------------------------------------------ 
LA CIOTAT PLUS SOLIDAIRE, PLUS HONNETE, PLUS JUSTE, PLUS ECOLOGIQUE
 base d’accord entre le mouvement citoyen, le FdG et le NPA dans le cadre des municipales 1er tour 

 26 septembre 2013
UNE ORIENTATION CLAIREMENT EN OPPOSITION AUX POLITIQUES CAPITALISTES

Nous ne pouvons rester sans réaction face aux choix du libéralisme du gouvernement Hollande qui se situe, avec quelques aménagements à la marge, dans le droit fil de la politique de la droite que le peuple vient de condamner.
C'est une politique d'austérité au service des banques et des multinationales qui a des conséquences dramatiques dans la vie des citoyens.
Désengagement de l'Etat, dégradation des services publics, éloignement des lieux de pouvoir pour le citoyen avec les Métropoles, remise en cause du Code du travail avec le vote de l'ANI, répressions des salariés en lutte contre les licenciements, refus de l'Amnistie sociale, violentes évacuation des camps de roms, la prochaine réforme des retraites, tous ces choix guidés, par le libéralisme ne nous satisfont pas. Ils divisent, mettent en concurrence les salariés du privé et du public, les jeunes et les vieux, les français depuis peu, les étrangers et font le lit du FN.
Ces logiques visant à rassurer les marchés et à épargner les spéculateurs de peur de voir les capitaux s’enfuir sont profondément destructrices. Il serait temps d’en tirer les conséquences et de réorienter toutes ces ressources financières vers des objectifs de transformation sociale et écologique pour répondre aux besoins et aux enjeux de notre siècle.



PROPOSER UN AUTRE AVENIR A NOTRE VILLE, C'EST CE QUE NOUS SOUHAITONS.

A La Ciotat, la politique libérale est évidemment aussi perceptible dans les choix de la majorité municipale actuelle : développement à outrance de l’industrie touristique néfaste pour les habitants, préférence pour le privé au détriment de l'intérêt général avec une gestion de l'eau particulièrement onéreuse, abandon du patrimoine municipal aux ambitions immobilières de quelques sociétés, étonnante indifférence aux équipements sociaux et aux déplacements des citoyens. 
Tout nous sépare en effet : la conception du vivre ensemble, l'urbanisme, les déplacements urbains, la gestion de l'eau, l'importance des services publics...



UN PROGRAMME EN RUPTURE AVEC LA POLITIQUE DE LA MUNICIPALITE ACTUELLE MENEE PAR M. BORE.


C’est pourquoi, depuis plus de 2 mois, le Front de Gauche, le NPA, l’association LCPT et ses élus ainsi que les citoyens engagés localement, nous nous retrouvons afin de construire ensemble, un programme en rupture avec la politique de la municipalité actuelle menée par M. Boré.
Nous nous sommes opposés aux modifications du PLU (Plan Local d'Urbanisme) que cette majorité municipale proposait. Le rapport de l'enquête publique va dans le sens de notre refus, en émettant notamment d'importantes réserves sur le projet de construction d'un hôtel quatre étoiles en lieu et place du théâtre du Golfe.
Nous avons déjà animé des réunions publiques, réels ateliers pour la cité, sur des thématiques importantes, culture, logement, Plan de Déplacements Urbains (PDU)... nous continuerons dans les mois à venir afin que les habitants poursuivent avec nous leur réflexion et construisent un autre avenir pour notre ville.
Nous souhaitons favoriser l'intérêt général, la solidarité, le bien commun et non le profit d'une infime minorité d'actionnaires et spéculateurs.

ÉLABORER LE PROGRAMME MUNICIPAL DANS LA CONCERTATION.

Traduire  nos engagements dans le projet municipal c’est  Réaffirmer la place de l’habitant acteur citoyen, Réaffirmer la place du service public communal et les services a la population.
L’école, les équipements.
C’est réaffirmer que l’école, les équipements culturels (Théâtre, Médiathèque), les équipements sportifs de proximité tels que la piscine, les équipements liés à la petite enfance tels que les crèches, seront nos priorités.
L’aménagement, l’urbanisation
C’est réaffirmer que l’aménagement de notre ville à travers un nouveau PLU (Programme Local d’Urbanisation), traduira notre volonté de loger nos jeunes, les habitants modestes, et devra permettre l’accession à la propriété à prix modérés, sans défigurer notre ville, en préservant et en valorisant notre cadre de vie.
Les transports.
C’est réaffirmer que le développement des transports collectifs, des transports en mode doux seront nos objectifs, à travers notamment la réalisation d’un PDU.

La liste que nous constituons, pour les prochaines municipales de 2014, portera un programme représentatif de l'ensemble des citoyens, partis et associations. Il s’agit d’ouvrir les portes, les fenêtres, de mettre en commun, celles et ceux qui souhaitent écrire une nouvelle page de notre commune, nous leur disons soyons acteurs.
Nous voulons élaborer ce programme dans la concertation afin que les Ciotadens se reconnaissent dans un projet culturel, social, écologique et urbain au service des habitants, et je suis honoré d’avoir été désigné, par ce collectif en expansion, comme porte-parole et comme sa tête de liste à l’élection municipale de mars 2014.
Alors, nous lançons un appel citoyen et républicain, à toutes celle et ceux qui veulent construire l’avenir de notre commune, oui La Ciotat on y croit !



Karim GHENDOUF, des citoyens acteurs engagés, La Ciotat Pour Tous, le PCF, le PG, la FASE, le NPA

Aucun commentaire: