Ce soir, le conseil municipal de Fontenay-aux-Roses a prévu de voter la mise en place de menus végétariens pour remplacer les plats sans porc proposés à la cantine dans toutes les écoles maternelles et primaires de la ville. Une initiative de la nouvelle majorité municipale (UMP-UDI-DVD) qui, « attachée au principe de laïcité dans les écoles de la République », entend y préserver la neutralité.
« Aujourd'hui, des menus sans porc sont servis, représentés avec un cochon rose barré, explique le maire, Laurent Vastel. Le principe me semble choquant, puisqu'on notifiait explicitement un interdit religieux, celui de deux grandes religions monothéistes. Or, cela ne concerne que la sphère privée. »
Selon l'élu, certains parents d'élèves ont évoqué des pressions d'enfants envers d'autres qui mangeaient du porc. « Mais comme il n'est pas non plus question d'exclure ces élèves de la cantine, poursuit le maire, leur proposer des plats végétariens me semble le meilleur compromis. Il s'adressera également aux bouddhistes, aux végétariens, etc. » D'après la ville, le plat classique est servi lors de huit repas sur vingt au minimum et comporte poisson ou viande non hachée de boeuf, veau ou agneau. Les douze autres repas peuvent ou non contenir d'autres viandes, dont du porc. C'est donc à cette occasion que la commune mettra en place ses plats alternatifs.
L'opposition n'y voit « pas d'inconvénient, tant qu'il y a un repas de substitution. J'ai toujours prôné la diversité des menus dans les selfs de la ville », explique Pascal Buchet (PS). Ce nouveau plat alternatif sera proposé dès la rentrée prochaine.
Le Parisien - Jila Varoquier | 1 juil. 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire