12 mai 2015

La cité Balzac rénovée montrée en exemple à la Suède

Le quartier, à la réputation sulfureuse il y a dix ans, serait devenu un modèle de renouvellement urbain et de mixité sociale, selon la secrétaire d'Etat. Certains habitants tempèrent cette vision.

Ariane Riou le Parisien | 13 Mai 2015, 
0
RÉAGIR
Vitry, le 12 mai. Le ministre suédois du Logement (au milieu) a visité la cité Balzac en cours de rénovation, guidé par la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri (à gauche).
Vitry, le 12 mai. Le ministre suédois du Logement (au milieu) a visité la cité Balzac en cours de rénovation, guidé par la secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la ville, Myriam El Khomri (à gauche). (LP/A.R.)
Du toit de la tour Candide, Myriam El Khomri, la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, et Mehmet Kaplan, le ministre suédois duLogement et de la Ville observent le square verdoyant, en contrebas.

« Nous sommes passés de 100 % de logements sociaux à 65 %, explique fièrement Myriam El Khomri. Il ne s'agit pas que de rénovation de bâtiments. Nous sommes sur des projets urbains. On améliore la vie des gens. On permet aussi à certains de sortir de l'insalubrité. »
« Et là, qu'est-ce que c'est ? » interroge le ministre scandinave en pointant du doigt deux établissements de la cité Balzac à Vitry. « Ce sont les deux nouvelles crèches », lui précise son homologue française.

Pourquoi une visite dans cette cité-là ? Pour Myriam El Khomri, le quartier représente un modèle de renouvellement urbain et de mixité sociale. Cependant, il y a dix ans, cette description était bien loin de la réalité. Tristement médiatisé par l'affaire Sohane en 2002, une jeune fille de 17 ans retrouvée brûlée vive dans une cave après un règlement de comptes avec son petit ami, ce quartier de Vitry était une cité HLM des années 1960 comme beaucoup d'autres, avec ses barres et ses tours de béton symétriques mais aussi ses problèmes de délinquance.

Depuis 2007, de grands travaux sont à l'oeuvre, lancés par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) : tout démolir pour tout reconstruire. Aujourd'hui, toutes les destructions ont été entreprises. Quatre-vingt-dix logements restent encore à construire, ce qui représente dix-huit mois de travaux. 

Après la tour Candide, une petite escale des politiques dans le square central du quartier titille la curiosité des riverains attroupés dans la rue ou accoudés à leur fenêtre. « Le quartier a vraiment changé, et dans le bon sens, reconnaît Karima, qui n'a jamais quitté le coin depuis sa naissance en 1977. On se sent vraiment davantage en sécurité. On vit normalement en fait. Avant les travaux, on ne parlait pas à grand monde et on évitait même de sortir. »

Joëlle, 68 ans, qui vit à Balzac depuis 1979, n'est pas aussi enjouée. « Dans le bâtiment en face du mien avec exclusivement des propriétaires, je croise rarement quelqu'un. Quand ça arrive, on ne discute pas, déplore cette retraitée qui habite dans un logement social. On parle de mixité, mais personne ne se mélange. » Même constat pour Ayadi, habitant de Balzac depuis 1992. « Je connais ceux qui vivent là depuis longtemps. C'est devenu la famille. Les nouveaux, pas du tout », constate le Vitriot.

Aux côtés des deux ministres, Michel Leprêtre, adjoint du maire à l'habitat, l'urbanisme et l'emploi de Vitry, est réaliste. « Je sais qu'il y a encore du tissu social à tricoter. Mais j'y crois, précise-t-il. Pour développer la mixité, il y a par exemple une Fête des voisins tous les ans. »

Plusieurs aménagements tels que des équipements sportifs ou un centre social entendent aussi y contribuer. « Ce qui m'a impressionné, c'est l'influence que les habitants ont eue et ont toujours dans les travaux, et ce, depuis le début », confie le ministre suédois, qui aimerait aussi rapporter un figuier du square. « Avec le climat en Suède, ça va être compliqué ! » s'amuse Mehmet Kaplan.

Repères

13 Mai 2015

4 octobre 2002 : Sohane Benziane, une jeune fille de 17 ans, est retrouvée brûlée vive dans un local à poubelles de la cité Balzac. L'affaire provoquera un élan de solidarité nationale.

14 février 2007 : la tour centrale ABC, haute de 14 étages, est la première à être détruite.


Au total, 660 logements sont concernés par la rénovation mise en place par l'Anru.

5 septembre 2012 : La dernière tour de la cité est détruite. C'est là que Sohane avait été retrouvée.

2015 : 548 logements ont été construits. Un système de collecte des déchets par pneumatique a été installé avant l'attente de la mise en service. Quatre-vingt-dix logements sont encore en projet
.

Aucun commentaire: