13 décembre 2013

Les voyageurs de la grande couronne francilienne épargnés par la hausse de tarifs

à lire en fin d'article la déclaration résolue des élus du Front de gauche au Stif, qui se sont … abstenus !


Près d'un demi-million d'usagers des transports en commun de la grande couronne francilienne seront épargnés par la hausse des tarifs de 3% en 2014, ont annoncé mardi 10 décembre les groupes EELV et PS à la Région Ile-de-France, qui ont passé un accord en ce sens.

AFP  Publié le 11/12/2013
« Les titulaires d’un passe Navigo couvrant les zones 1 à 5, qui payent plus cher (113,20 euros pour un pass mensuel) des transports très dégradés, ne subiront pas l’augmentation due à la hausse de la TVA », se réjouissent les écologistes dans un communiqué.
Ils estiment le coût de cette mesure « à environ 10 millions d’euros » en année pleine, qui vont être financés par un recours légèrement supérieur à l’emprunt dans l’investissement, a expliqué à l’AFP Pierre Serne, vice-président EELV du Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), l’autorité organisatrice des transports franciliens.
Cette mesure arrivera sous forme d’un amendement, qui sera examiné lors du conseil d’administration du Stif mercredi consacré au budget 2014 et aux mesures tarifaires. Le Stif répercutera sur les autres abonnements et titres de transport -à l’exception du ticket unitaire- la hausse de TVA de 7 à 10%, décidée par le gouvernement.
Dézonage - Autre volet de l’accord qui sera soumis aux élus du Stif, « la mise en place du dézonage pour toutes les petites vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver et Pâques) au cours de l’année 2014″, a ajouté le groupe PS, dans un communiqué distinct.
Pour les socialistes autant que les écologistes, cette mesure est à comprendre comme « un pas supplémentaire » vers le tarif unique dans les transports dans la région, promesse commune de la campagne des régionales de 2010.
Après le dézonage durant l’été, les week-ends et jours fériés, ce nouveau dézonage « met toujours plus le passe unique sur les rails avec près de la moitié de l’année dézonée », estime EELV, qui considère par ailleurs la hausse de la TVA dans les transports du quotidien comme une aberration sociale et écologique ».
« Depuis 2010, la majorité régionale avance de concert vers la tarification unique. Depuis le début des discussions sur le budget (qui sera débattu du 18 au 20 décembre, ndlr), la question n’était pas de savoir si nous allions trouver un accord, mais bien de définir quel nouveau pas vers la tarification unique nous souhaitions franchir ensemble », a estimé Guillaume Balas, président du groupe PS.

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Les élu-e-s Front de gauche PCF-GU-AC refusent les hausses de tarifs et de la TVA et veulent de nouvelles ressources pour les transports et le pass Navigo unique
mercredi 11 décembre 2013


Mercredi 11 décembre, au Conseil du STIF, les élu-e-s Front de gauche et communistes refuseront l’augmentation des tarifs pour les usagers, conséquence de la hausse de la TVA sur les transports. Nous proposerons également un vœu pour demander d’appliquer aux transports en commun le taux réduit de TVA, à 5,5%.

À quelques jours du budget de la Région, nous réaffirmons notre ambition de mettre en place le pass Navigo unique au tarif de la zone 1-2. Nous portons cette proposition depuis 2004, puis avec toute la majorité régionale depuis 2010. Cette année, nous proposerons un nouveau pas en avant avec le dézonage du pass Navigo pendant toutes les vacances scolaires.

Nous refusons à la fois de renoncer à cet engagement ou de le faire financer par les usagers et les collectivités. La zone unique est une mesure de justice sociale : elle ne peut se faire au prix d’une augmentation des tarifs, ou de moins de services publics. Ce d’autant plus que des milliers de Francilien-ne-s vivent la galère au quotidien à cause d’incidents et de pannes multiples.

Ce sont bien les entreprises qui doivent davantage contribuer aux transports, à travers le versement transport. Ce sont elles qui bénéficient de leur amélioration ; elles aussi qui paieront moins de contribution aux forfaits de leurs salarié-e-s avec la mise en place du pass unique. Il est donc juste et légitime qu’elles y contribuent.

Dans les jours qui viennent également, Laurence Cohen, sénatrice et administratrice du STIF, défendra un amendement à la loi de finances rectificatives pour harmoniser le taux du versement transport en Île-de-France. Cette modification des taux permettrait de dégager 800 millions d’euros par an, et ainsi de financer la zone unique au tarif de la zone 1-2 et de renforcer l’offre de transport.

Cette proposition est défendue par toute la majorité régionale mais refusée jusque là par les parlementaires socialistes. Nous espérons qu’ils et elles soutiendront cette fois cette proposition dans l’intérêt des Francilien-ne-s.

Alors que le Grand Paris est sur les rails, il est temps de mettre fin à des zones tarifaires injustes ! Une seule Région, un seul tarif, un seul versement transport !

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