Quand les attentats bousculent les politiques de cohésion sociale
Dénonçant un « apartheid territorial, social et ethnique » dans les banlieues françaises, Manuel Valls a fait de la lutte contre la ségrégation l’une des principales réponses du gouvernement aux attaques des 7, 8 et 9 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo, des policiers nationaux et municipaux ainsi que des citoyens de confession juive dans un supermarché casher. Le gouvernement mobilise tous les acteurs de la politique de la ville et des politiques de cohésion sociale pour engager plusieurs chantiers : prévention de la radicalisation, amélioration de la transmission des valeurs républicaines et de la laïcité, généralisation des programmes de réussite éducative (PRE), réorientation des contrats de ville, etc. Sur le terrain, certains professionnels doutent de la capacité des politiques publiques à enrayer les inégalités sociales et territoriales et formulent leurs propres analyses et réponses à la crise provoquée par les attentats.
- ARTICLE 01Laïcité, éducation, ville : les acteurs locaux réagissent
- ARTICLE 02« Accélérons de toute urgence les réponses sociales » – Gilles Leproust, Ville et Banlieue
- ARTICLE 03Après les attentats, les élus locaux veulent infléchir la politique de la ville
- ARTICLE 04« Démunis », les professionnels souhaitent « redonner du sens » à la politique de la ville
- ARTICLE 05Réussite éducative : les professionnels réagissent au plan gouvernemental
- ARTICLE 06«Les élus doivent avoir une approche nouvelle face à la radicalisation », Roger Vicot, président du FFSU
- ARTICLE 07Les éducateurs de rue promeuvent une «politique de prévention éducative et sociale de la radicalisation»
- ARTICLE 08Après les attentats, tous pour la laïcité : oui, mais laquelle ?
- ARTICLE 09« Le mouvement d’éducation par le sport est un vrai terrain d’insertion des jeunes »
- ARTICLE 10Après les hommages aux victimes du terrorisme, les quartiers populaires réclament un débat de fond
- ARTICLE 11Le territoire, « machine à trier les jeunes » ?
- ARTICLE 12Carte scolaire : « il faut sortir du découpage communal » et « impliquer le privé » – Marco Oberti, sociologue
- ARTICLE 13« Apartheid », un terme-choc qui questionne les ségrégations de la banlieue
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