Ce chiffre de 100 000 emplois créés (à temps partiel ou complet, ça n'est jamais dit…) serait tiré d'un rapport de 2007 du Conseil d’analyse économique (CAE) - « instance composée de 15 économistes reconnus de sensibilités diverses et trois correspondants du monde financier qui conseille le Premier ministre » (wikipedia).
J'ai regardé le résumé de ce rapport puis le rapport complet : je n'y ai pas trouvé ce chiffre et, même si on sent bien que les auteurs penchent pour la déréglementation, ils sont plutôt prudents quant aux résultats des études menées dans les pays ayant supprimé le repos du dimanche, et soulignent que ces études sont rares (à partir de la page 67).
Ils sont plus affirmatifs en ce qui concerne les "gains de productivité" pour les commerces ouverts sur une plus grande amplitude d'heures et de jours : il n'y en a quasiment pas. Pas besoin d'être économiste : passer deux fois plus de temps dans un magasin ne double pas la taille de mon porte-monnaie !
On peut en déduire que déréglementer le temps de travail n'a qu'un but : faire du dimanche un jour normal de travail et donc diminuer les droits et les salaires des salariés.
Le rapport est également affirmatif sur l'emploi à temps partiel : c'st cela qui a augmenté aux États-Unis et aus Pays-Bas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire