15 octobre 2013

Saint-Jean-de-la-Ruelle, manif contre la réforme des rythmes scolaires

Lundi 14 octobre, à 17h devant la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle,  banlieue d'Orléans, environ 70 parents, enseignantEs et Atsem des écoles maternelles et élémentaires se sont rassembléEs pour interpeller le maire Christophe Chaillou, socialiste.

Pendant que celui-ci recevait une délégation composée des directrices des écoles, les protestataires rassembléEs brandissaient des pancartes "nos enfants sont fatigués", "nous n'avons pas les moyens de l'ambition" , etc. le tout accompagné de slogans contre la réforme et sa mise en application qui entraîne de nombreux dysfonctionnements dans les écoles - en particulier lors de la transition entre heures d'école et heures de "prise en charge périscolaire".

A la sortie de l'audience, le maire s'est adressé aux manifestants de manière méprisante stigmatisant "les mères qui sont au foyer et donc qui n'ont pas à se plaindre" au vu de nombreuses mamans voilées qui craignent, avec les enseignantEs, que le "périscolaire" se fasse au rabais sur les quartiers déjà défavorisés !
Présence visible à ce rassemblement de FO-Education et très discrète du SNUIPP qui reste encore sur le département, sur une vision de la réforme amendable par la négociation.
Les enseignantEs et les parents à l'initiative de cette mobilisation se reverront bientôt pour la suite à donner à la mobilisation face à la réponse négative du maire.

npa45.org
npa.orleans@orange.fr







Aucun commentaire: