24 avril 2013

Politique de la ville : 20 milliards pour les quartiers


Par Laurence Albert | 22/04 |


Le ministre de la Ville, François Lamy, veut une loi d’ici la fin de l’année.

A première vue, cette « deuxième vague » s’annonce donc plus modeste que le premier PNRU, gigantesque entreprise - 44 milliards pour 500 quartiers - encore inachevée au bout de dix ans. Elle servira surtout à le compléter : la liste des 30 quartiers inclura ceux  « pas terminés ou pas réalisés » lors du premier PNRU. « L’objectif c’est de casser la concentration de pauvreté et au final nous aurons rénové 700 quartiers », rappelle François Lamy.En février dernier, Jean-Marc Ayrault, en visite à Clichy-sous-Bois promettait « un deuxième plan de rénovation urbaine » (PNRU) pour ne pas laisser les quartiers à l’abandon. Ce lundi, son ministre délégué à la Ville, François Lamy, en a dévoilé les grands axes et surtout, les premiers contours financiers : une enveloppe de 20 milliards d’euros pour rénover 230 quartiers, dont la liste sera connue en septembre.

Refonte de la politique prioritaire

Pour y parvenir, le ministre de la Ville présentera en juin prochain en Conseil des ministres un projet loi qui ne traitera pas exclusivement de la rénovation urbaine, mais plus largement de la refonte de la politique prioritaire. Il précisera notamment sur quels critères seront choisis les nouveaux quartiers bénéficiaires, le ministère ayant décidé de resserrer ses crédits (500 millions) sur 1.000 sites au lieu de 2.500. «  Il faut faire disparaître la notion de grands ensemble. Une ville comme Guéret doit pouvoir en bénéficier », estime François Lamy.
Entre autres réformes, le revenu par habitant ( - de 11.000 euros par an) deviendra un critère d’attribution clef. Plus globalement, le ministère veut remettre « de la justice »dans un système de dotations très inéquitable (22 euros par habitant à Marseille contre 60 dans les Yvelines). Enfin, le texte proposera d’expérimenter 11 « contrats de ville ».

Avoir « toutes les armes lors des municipales »

L’objectif est que, malgré un calendrier parlementaire chargé, le texte soit voté d’ici à la fin de l’année pour que les maires « aient toutes les armes lors des municipales ». Reste la question de l’emploi. D’ici à juin, seront mis en place les premiers emplois-francs que le ministère espère voir monter en charge à hauteur de 10.000 en 2016. Plus délicat est le sort des emplois d’avenir qui stagnent en banlieue (17 %) en raison notamment de la difficile employabilité de certains jeunes et de la politique de certaines agences Pole Emploi en banlieue. Entre autres pistes François Lamy veut mieux associer la BPI et booster le soutien à la création d’entreprises. Autant de sujets que François Hollande, qui déjeunera mercredi avec les associations d’élus de banlieue, devra trancher.
A LIRE AUSSI :

Aucun commentaire: