22 novembre 2013

droit d'expression des élus minoritaires

je profite de cette question de députée pour rappeler que ce qui est souligné dans la réponse - "tous types de supports" - n'est pas appliqué (nulle part ?) pour les sites internet des villes. Et la situation pour les magazines papier reste très inégale et inégalitaire. La situation "la meilleure" étant une tribune de même taille pour tous les groupes (mais les tribunes devraient être réservées aux minoritaires puisque la majorité a tout le reste du magazine) ; mais très souvent on réserve une place selon le pourcentage dans le conseil (200 signes à Poitiers…)



Les élus de l’opposition ont-ils un droit d’expression lorsque le bulletin d’information de la commune est inséré dans la presse locale ?


L’article L.2121-27-1 du CGCT (Code général des collectivités territoriales) dispose que dans les communes de 3500 habitants et plus qui diffusent, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers de l’opposition municipale, dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Tous types de supports - Les termes généraux de cette disposition impliquent nécessairement son application à tous les types de supports utilisés pour la communication sur l’action communale. Cette règle s’applique ainsi pour les publications périodiques éditées directement par la commune ou gérées par des tiers, qu’elles soient diffusées sur papier ou par voie numérique.
Par conséquent, si certaines municipalités optent pour l’insertion de bulletins d’information générale dans la presse locale, elles restent soumises aux dispositions de l’article L.2121-27-1 et doivent respecter le droit d’expression des élus d’opposition, qui peuvent saisir le juge administratif en cas de manquement à cette obligation.

RÉFÉRENCES

Aucun commentaire: