21 novembre 2013

municipales à Cenon et Lormont (33)

PG et NPA pactisent

Les deux partis se sont alliés. Monica Casanova et Christine Héraud conduiront 

leurs listes dans les deux communes.


Ajouter une légende
Le NPA (Nouveau parti anticapitaliste) et le comité de la 4e circonscription du PG (Parti de gauche) ont confirmé hier matin lors d’un point presse avoir « passé un accord pour présenter ensemble une liste aux élections municipales de Cenon et de Lormont » (lire « Sud Ouest » du mercredi 13 novembre). « L’union de nos forces est quelque chose de nouveau même si, en 2008, le PG n’existait pas encore », remarque Monica Casanova, conseillère municipale NPA sortante, qui briguera un troisième mandat en tant que tête de liste. À Cenon, Christine Héraud est exactement dans la même situation.
Opposition à la gauche PS-PC
Lormont, Cenon ? Pour ces deux militantes, c’est du pareil au même, « les exécutifs municipaux PS et PC appliquent localement les mesures gouvernementales », tant et si bien que l’alliance PG-NPA donnera « deux listes d’opposition » à la gauche PS-PC.
Dans les deux municipalités voisines, on sait à quoi s’attendre tant les deux femmes dénoncent régulièrement, et pas seulement depuis le printemps 2012, « la baisse des dotations », qui rime avec « les budgets contraints, y compris la dette », « la diminution de la masse salariale » et « la précarité du personnel municipal ».
« Nous nous posons comme un point d’appui contre cette politique d’austérité qui mène droit dans le mur », résume Christine Héraud, la Cenonnaise.
Le PG et le NPA disent « ouvrir leurs listes à toutes les citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans nos approches ». Ils leur proposent de les rencontrer le jeudi 12 décembre à Lormont (18 h 30, salle Condorcet), et à Cenon (date et lieu restant à déterminer). Outre Monica Casanova, quatre noms de la liste lormontaise sont connus. Il s’agit de Maud Besson (PG), Laurent Delage (NPA élu en 2001), Jacques Martinet (PG) et Jean-Paul Barra (NPA).

Aucun commentaire: