29 novembre 2013

La région Ile-de-France renonce au dézonage permanent du pass Navigo


TVA en hausse. Pierre Serne, vice-président (EELV) de la région Ile-de-France en charge des transports, l’a admis jeudi Pierre Serne (assis, à droite), et ses collègues écologistes. © Olivier Razemon)28 novembre en marge des Rencontres nationales des transports publics(RNTP), un salon professionnel qui se termine ce vendredi à Bordeaux : "le dézonage coûterait au Syndicat des transports d’Ile-de-France entre 300 et 400 millions d’euros. On ne peut pas se le permettre dans la situation actuelle". M. Serne s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée par les élus écologistes pour dénoncer la hausse de la TVA sur les transports, qui doit passer le 1er janvier de 7 à 10% (lire ici la fronde des "bonnets verts" contre cette taxation). Ce renoncement n’est pas vraiment surprenant. "Qui va payer ?", demandait déjà le Journal du dimanche en février.
RER. © Olivier RazemonLes temps sont durs pour les transports publics. La seule augmentation de la TVA "va coûter 100 millions au STIF", indique M. Serne. La région, qui mise sur "l’amélioration des trains du quotidien" doit aussi faire face à des projets d’investissement lourds, notamment les nouvelles lignes de tramway. L’élu espérait que le coût de la zone unique pourrait être compensé par l’État, ce qui surprend, puisque cette mesure profiterait aux seuls habitants de la région Ile-de-France.
Pas touche aux week-ends. Il n’est en revanche pas question de remettre en cause le Dans un train en Ile-de-France. Sièges vides. © Olivier Razemondézonage hebdomadaire, dont profitent 100 000 abonnés chaque week-end, selon le Journal du dimanche La mesure coûte 25 millions d’euros par an. La suppression des zones pendant cinq semaines en été, qui avait été votée en mai et compensée par une hausse du"versement transport", cet impôt assis sur les salaires et payé par les employeurs (et contre lequel proteste régulièrement le Medef, à voir ici), n’est pas non plus remise en cause. Elle a coûté, cet été, 5 millions d’euros.

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