lundi 18 février 2013
Dans une interview récente, Claude Bartolone, Président de l’Assemblée Nationale, conditionne les accords électoraux pour des listes communes de Gauche aux municipales de 2014, à la soumission des élus communistes aux choix gouvernementaux.
Le diktat est inacceptable. Le Maire communiste, que je suis, contribue, avec toute son énergie, à la réussite d’une politique de Gauche dans le Pays. Par exemple, la Ville de Stains, malgré ses contraintes budgétaires, va recruter des jeunes stanois sur des « emplois Avenir ».
Mais je me déterminerai toujours et exclusivement en fonction des intérêts des stanois.
Aussi, lorsque le Gouvernement s’engage dans des politiques d’austérité qui aggrave la précarité et le mal vivre des stanois, je veux rester libre de dire NON !
Lorsqu’une majorité parlementaire vote l’augmentation de la TVA sur le logement social, je dis NON en pensant aux 2000 stanois qui attendent l’attribution d’un logement.
Ce n’est pas ce que les stanois attendent d’un Gouvernement de Gauche.
Claude Bartolone qui connait bien la Seine St-Denis doit savoir que c’est une terre de résistance, un territoire fortement ancré à Gauche où prédomine plus qu’ailleurs une volonté de se rassembler autour d’objectifs de solidarité et de justice sociale. Pas plus que leurs élus, les habitants et les salariés de Seine St-Denis n’accepteront qu’un Gouvernement de Gauche renonce à faire une politique de Gauche et personne ne les fera taire.
Contrairement à ce qu’affirme Claude Bartolone dans son interview, l’objectif des élus de ma sensibilité politique n’est pas d’affaiblir le Président de la République, mais nous exigeons simplement qu’il tienne tous ses engagements, comme l’interdiction des licenciements boursiers, le droit de vote des résidents étrangers, une juste réforme fiscale, etc…
Une telle exigence est saine car elle peut aider la Gauche qui gouverne à tenir le cap bien à Gauche contre les pressions des marchés financiers. De même que pour réussir, la Gauche aura besoin de rassembler toutes ses forces aux Municipales de 2014 contre une Droite revancharde et une Extrême-droite prête aux alliances avec l’UMP.
Claude Bartolone veut le silence dans les rangs de la Gauche et une discipline de béni-oui-oui. Ce n’est pas ainsi que je conçois le combat politique qui doit être sincère et fidèle aux engagements que nous prenons avec les électeurs.
Et puis, si Claude Bartolone ne veut pas faire alliance en 2014 avec le Parti Communiste et le Front de Gauche, vers quelles autres forces politiques pourrait-il se tourner ?
Les divergences politiques que nous pouvons avoir sur les choix nationaux et européens, entre partenaires de Gauche, ne nous ont pas empêchés jusqu’à présent de bien travailler ensemble sur un contrat d’action municipale au service des stanois.
Et je crois pouvoir affirmer, à partir de très nombreux témoignages, que les stanois attendent des forces de Gauche qu’elles se rassemblent de nouveau aux municipales de 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire