4 février 2013

une élue anticapitaliste à Poitiers


" La politique, une affaire de convictions "

31/01/2013 La Nouvelle République
Pour Maryse Desbourdes du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), un élu a des comptes à rendre de son mandat.
Pour Maryse Desbourdes du Nouveau parti anticapitaliste (NPA), un élu a des comptes à rendre de son mandat.
Elle a fait son entrée au conseil municipal il y a six ans. Seule élue de la liste « Pour une alternative à gauche », Maryse Desbourdes s'inscrit résolument dans une opposition au maire socialiste Alain Claeys. « Je suis un groupe à moi toute seule et un groupe a des moyens pour travailler et moi je n'en ai aucun. Pour moi, la politique ce n'est pas un boulot, c'est une affaire de convictions. »
La représentante du Nouveau parti anticapitaliste est une assidue du conseil municipal. Deux absences en six ans…
" Un élu a évidemment des comptes à rendre "
Pour son mandat d'élue de Poitiers, elle perçoit une indemnité de 68, 16 € net, rien pour celui de déléguée suppléante au conseil d'agglomération.« Évidemment qu'on ne fait pas ça pour l'argent. Ce qui est important, c'est d'avoir des moyens pour travailler à la mairie, quelle que soit sa position. » L'élue d'opposition n'apprécie guère ceux qu'elle nomme les professionnels de la politique. Elle aimerait notamment qu'il y ait plus d'élus salariés et qu'on leur facilite l'exercice des responsabilités.
Car, dit-elle, « tous les citoyens sont capables de comprendre un budget municipal. Il faut travailler en amont. A Poitiers, le conseil municipal, c'est en réalité une chambre d'enregistrement, toutes les décisions sont prises avant. »
" La rémunération ne doit pas être un motif d'élection "
Persuadée qu'on est pas élu pour soi-même « mais parce qu'on a un engagement »,Maryse Desbourdes plaide elle aussi pour une loi contre le cumul des mandats dans le temps et pour un statut de l'élu qui permette d'exercer son mandat de plein droit.
« En tout cas, poursuit-elle, la rémunération ne doit pas être un motif d'élection. Nous, ce qu'on dit c'est que les représentants des électeurs ne devraient pas gagner plus que la moyenne des citoyens qu'ils représentent. »
à lire aussi : Le difficile exercice de la démocratie municipale

Aucun commentaire: