22 février 2013

politique de la ville - réactions

Plusieurs associations d’élus ont réagi aux annonces du gouvernement faites à la suite du Comité Interministériel des Villes du 19 février 2013.



jeudi 21 février 2013



Déclaration de l’ANECR  à lire ici


 Pour l’association Ville & Banlieue "Il convient maintenant de décliner concrètement ces 27 décisions phares et d’en assurer le financement pérenne. Cela ne pourra évidement se faire qu’au détriment des territoires les plus favorisés : le montant de la DDU, de la DSU, de la péréquation ainsi que celui alloué à l’indispensable ANRU II seront les concrétisations indispensables à la volonté affichée du gouvernement".

L’association voit avec satisfaction que "beaucoup de propositions faites sont issues des 120 propositions éditées par notre association en mars 2012".

Enfin se félicite de "l’engagement du gouvernement dans nos territoires" ; souligne "le travail remarquable" de François Lamy en matière de concertation avec tous les acteurs de la politique de la ville pour redéfinir une géographie prioritaire ; apprécie "le fléchage vers nos territoires de banlieues d’un certain nombre de dispositifs"

 L’Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) salue les bonnes intentions affichées mais attend encore des précisions. "Si le principe d’un plan de rénovation urbaine de deuxième génération (PNRU 2) à partir de 2014 semble acquis, les conditions financières de lancement semblent hasardeuses, alors qu’il manque encore six milliards d’euros pour boucler le programme en cours. Les collectivités locales et bailleurs sociaux comptent ici sur l’Etat pour prendre toutes ses responsabilités, dans un contexte de baisse historique des dotations aux collectivités locales, prévue pour 2014 et 2015."

Pour l’AMGVF "il serait opportun de savoir quelles dispositions le gouvernement entend prendre pour ne pas abandonner trop brutalement certains territoires sortants de la géographie prioritaire, déjà particulièrement impactés par la crise industrielle."

Aucun commentaire: