deux articles sur le sujet, le second, plus long, sur le site des élus PC etc., ne précise pas que cette réunion avait lieu sur un site d'Alstom… dans le cadre d'un PPP ? !
http://www.lagazettedescommunes.com/149617/renouvellement-des-trains-corail-le-gouvernement-sengage-a-hauteur-de-400-millions-deuros/
Renouvellement des trains Corail: le gouvernement s’engage à hauteur de 400 millions d’euros
AFP |Publié le 11/01/2013
Une enveloppe de 400 millions d'euros va être consacrée en 2013 au financement du renouvellement du parc de trains Corail, ou Intercités, a annoncé vendredi 11 janvier 2013 le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, lors du premier Comité stratégique de la filière ferroviaire à Petite-Forêt (Nord).
Les modalités du renouvellement des trains d’équilibre du territoire (TET) seront arrêtées dans les prochains mois. Devant de nombreux acteurs de la filière ferroviaire réunis sur un site de l’industriel Alstom, le ministre a précisé que l’enveloppe pourrait se monter jusqu’à 450 millions d’euros.
http://www.elunet.org/spip.php?article24032
L’Etat pourrait investir 5 à 6 milliards dans le transport ferroviaire et urbain - lundi 14 janvier 2013
Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a présidé, vendredi 11 janvier 2013, à Valenciennes, la première réunion du comité stratégique de la filière ferroviaire, en présence de Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche.
Ils ont fait plusieurs annonces concernant les infrastructures de transport :
engagement dès cette année 400 millions d’euros pour le renouvellement des trains d’équilibre du territoire (TET). Les modalités de ce renouvellement seront arrêtées dans les prochains mois.
financement facilité pour l’acquisition et le renouvellement du matériel roulant des TER, en étudiant des solutions de portage adaptées, via par exemple la mobilisation des fonds d’épargne de la CDC.
le ministère en charge des transports lance un appel à projets en direction des collectivités locales pour les aider à réaliser leurs projets de transports en commun en site propre, avec une enveloppe de 450 millions d’euros.
Au total, cela représente 5 à 6 milliards d’euros de commandes potentielles pour les prochaines années, à l’horizon de 10 ans
Ces investissements débloqués par l’État représentent "un effort important pour la filière", a expliqué le ministre A. Montebourg qui a demandé en contrepartie aux industriels de "mettre les bouchées doubles" pour relever le défi du "train du futur". Il a aussi appelé les directeurs d’achats et les donneurs d’ordre à faire preuve de "patriotisme économique", en choisissant de préférence des fournisseurs français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire