25 mars 2013

Transparence, le député doit rendre public l'utilisation de sa réserve parlementaire


Transparence, le député Joachim Pueyo doit rendre public l'utilisation de sa réserve parlementaire !

Communiqué du NPA Alençon 

Les parlementaires, députés et sénateurs, disposent tous d'une enveloppe dont ils peuvent disposer comme bon leur semble, pour financer projets ou associations. Le montant total de ces réserves parlementaires est de 150 millions. Auparavant, c'est-à-dire avant les dernières élections législatives et la défaite de la droite, certains parlementaires pouvaient se « tailler la part du lion ». 
Ce système du « Déshabillons Pierre pour habiller Paul » était profondément injuste, Pierre pouvait être une commune aux taux de chômage et de pauvreté beaucoup plus importants que Paul...Aujourd'hui, l'équité est établie puisque chaque parlementaire reçoit la même somme, 150 000 euros.

Le journal Libération a invité les parlementaires à rendre public l'utilisation de leur réserve et de permettre donc ainsi à tous les citoyens d'être informés de ce que font les élus de l'argent public. Un nombre extrêmement minime de parlementaires a répondu à cette initiative de transparence, aucun élu de droite et, à ce jour, le député de la 1ère circonscription de l'Orne, Joachim Pueyo, n'a pas communiqué au journal comment il dépensait sa réserve...

Espérons que ce ne soit qu'un oubli et que, très prochainement, il rejoigne dans un souci de démocratie et de transparence, ses collègues qui ont rendu public le détail de leurs dépenses!

Christine Coulon, conseillère municipale du NPA à Alençon

Aucun commentaire: