Ce système baptisé Precariter est une plateforme qui recoupe tout un éventail de données publiques concernant le logement, le transport ou encore les ressources des ménages, et les croise avec les données collectées par ERDF sur le réseau de distribution électrique national. Le but est d’arriver à identifier à l’échelle d’une commune ou d’un quartier, les zones et les catégories d’habitants les plus vulnérables à la précarité énergétique (difficulté à payer les factures d’énergie), un problème qui touche 8 millions de Français.
L’outil, développé avec la société de conseil Energies Demain, vise à résoudre plusieurs failles dans la lutte contre ce phénomène. Premier souci, la diversité des publics concernés, qui vont des propriétaires âgés en zone rurale aux familles monoparentales périurbaines.
En outre, les intéressés sont souvent réticents à se signaler aux organismes qui pourraient les aider et les autorités manquent de moyens pour identifier les ménages qui risquent de basculer.
En outre, les intéressés sont souvent réticents à se signaler aux organismes qui pourraient les aider et les autorités manquent de moyens pour identifier les ménages qui risquent de basculer.
“On va pouvoir en croisant ces données comprendre, détecter, et aider les collectivités à gérer les problèmes de précarité énergétique”, a souligné à l’AFP Michèle Bellon, présidente d’ERDF, pour qui une telle initiative est une première en Europe.
Comme elle l’a rappelé, ERDF est lui-même en première ligne face à ce phénomène, car ce sont ses agents qui sont chargés de couper le courant des ménages en situation d’impayés, bien souvent à contre-coeur, d’où cette initiative qui sort de ses missions traditionnelles.
La ministre de l’Ecologie et de l’énergie Delphine Batho, présente à ce lancement, a salué chaudement cette démarche. “Voilà un outil qui va nous faire gagner beaucoup de temps et révolutionner la lutte contre la précarité énergétique, alors qu’il y a en France une montée sans précédent de ce fléau”, et “il permettra de repérer les situations vers lesquelles l’action des pouvoirs publics devrait se développer en priorité”, a-t-elle souligné.
L’outil sera réservé à des entités publiques (collectivités, Etat, opérateurs publics, EDF qui gère le tarif social de l’électricité, bailleurs sociaux…), et les données sont systématiquement agrégées et non individuelles, afin de garantir la protection de la vie privée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire