12 juin 2013

Poitiers

Compte rendu du conseil municipal 3/06/13

jeudi 6 juin 2013 par redac-npa86
Tout d’abord, la vidéo
de l’intervention de Marie-Noëlle Delgado au nom du Collectif de Défense du Théâtre de Poitiers :
Intervention et commentaires de Maryse Desbourdes :
"Si vous décidez de nous écouter, de ne pas pas vendre le théâtre, de le faire classer pour qu’il soit réellement protégé, je ne crois pas que se créerait un collectif pour la vente du théâtre, car les poitevins, nous le disent et vous le disent, ils souhaitent garder le théâtre, propriété des poitevins pour en faire un lieu d’animation culturel au centre Poitiers.
Il n’est pas trop tard pour vous, vous pouvez changer d’avis et redonner un peu d’espoir à ces milliers de poitevins qui sont en attente d’une autre réponse.En attendant : on lâche rien"
Je pense qu’ils sont surpris par cette mobilisation, sa durée et son sérieux, j’ai même entendu la droite dire que l’intervention du collectif était bien !
Puis l’intervention en vidéo de Maryse Desbourdes, élue PAG :
Suite du Conseil Municipal :
Répartition des conseillers communautaires : j’ai voté contre.
Le PCF (P CORONAS) a fait une longue intervention peu compréhensible, nous étions visés quand il a évoqué le dernier conseil d’agglo où il a trouvé que le débat sur la dénomination du viaduc a été peu pertinent et long, il était exaspéré et las (je ne l’avais pas vu au conseil) heureusement, il a eu un coup de fil de son fils qu’il a dû aller chercher, et rentré chez lui il a pu enfin se détendre en lisant 1 livre sur Léon BLUM, d’où il a tiré une citation qu’il a lu en conseil, ensuite il a lu un autre livre, dont je n’ai pas retenu le titre ni l’auteur, dont il a encore lu un extrait, il a terminé en disant qu’il fallait s’indigner et agir, faire agir les citoyens. JE VOUS ASSURE QUE C’EST VRAI !
A CLAEYS lui a fait un grand sourire approbateur, mais n’a pas rebondi sur le sujet (L BLUM) je m’y étais préparée.

Subvention à Radio Accord : 5000 euros : un seul vote contre le mien
Prises de participation de SIPEA : JF MACAIRE s’est expliqué et a affirmé qu’en faisant cela, il considérait faire une politique de gauche ! j’ai voté contre, le PCF s’est abstenu.

sur l’avis sur les mesures envisagées pour la rentrée scolaire , je me suis abstenue, le maire voulait que soit rajouté les 17 emplois d’avenir dans la délib, A JOULAIN est intervenue pour les faire enlever, ce qui a été accepté par le maire, mais au final ils sont quand même créés !
A la question posée par l’UDI pour des locaux pour POITIERS JEUNES, ils ont répondu "on réfléchit", j’ai proposé le théâtre ainsi que C FRAYSSE, ça ne les a pas fait rigoler...

Je suis intervenue contre les expulsions des squats, CLAEYS ne s’est pas énervé, il a fait sa réponse habituelle, on ne peut pas laisser des gens dans des locaux insalubres et je n’accepte pas que des associations instrumentalisent des gens en précarité, ensuite JF MACAIRE et BERTHIER ont repris la même argumentation.
J’ai repris la parole pour leur demander ce qu’ils allaient faire pour ces familles, pour que le 115 réponde positivement aux demandes d’urgences, je n’ai pas eu de réponse.
Ils parlent des actions du DAL sans jamais le nommer et se retranchent derrière la sécurité pour laisser pourrir la situation. LAMENTABLE !
C FRAYSSE a pris la parole mais s’est fait "vertement " rabrouée. Le message : ne soutenez pas des associations qui manipulent, elle n’a pas insisté.

J’aurais voulu intervenir sur les commerces et coeur d’Agglo mais la fin du conseil a pris des allures de LGV.
A CLAEYS a l’air fatigué et agacé, on le comprend, avec la politique que mène ce gouvernement, il y a de quoi être perturbé !!!!!
Le prochain Conseil sera le 24 juin
Maryse Desbourdes
PS : Il y a une différence entre la droite et le PS, l’UMP vote contre les subventions aux syndicats de la ville, je crois que c’est la seule.

Aucun commentaire: